Le Département thaïlandais de promotion du commerce international (DITP) espère atteindre une croissance de 6,5% des exportations vers les autres pays membres de l’ASEAN cette année.
Afin de parvenir à cet objectif, le DITP va créer un réseau d’entrepreneurs, entreprises publiques et organes gouvernementaux qui joueront un rôle clé dans le renforcement des exportations vers l’ASEAN.
Le DITP encouragera également les entreprises thaïlandaises à coopérer davantage avec des investisseurs de l’ASEAN afin d’exporter des produits culturels vers les autres marchés de la région, et pour établir un centre de distribution de produits agricoles et de matériaux de construction en Birmanie.
Le Ministère thaïlandais du Commerce, a de son côté appelé les exportateurs nationaux à profiter des avantages des accords de libre-échange (ALE) entre la Thaïlande et des pays d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Sud en vue de stimuler ses exportations.
La Thaïlande participe à 17 accords de libre-échange avec des pays d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Sud, a indiqué Adul Chontinisakorn, vice-directeur du Département du commerce extérieur.
En 2017, la Thaïlande a exporté pour 60 milliards de dollars vers ces régions, soit une hausse de 15,2% et représentant 71,32% du total des exportations nationales.
Les accords de libre-échange offrent plusieurs avantages aux exportateurs dont la réduction ou l’exemption de droits de douane sur des produits thaïlandais, a estimé Adul Chontinisakorn, en appelant ces derniers à profiter au mieux de ces avantages pour augmenter leurs exportations.
L’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) compte 10 pays membres : Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Singapour, Brunei, Vietnam, Cambodge, Laos et Myanmar.