Les exportations thaïlandaises ont poursuivi leur chute en octobre, de 4,5 % en glissement annuel pour atteindre 20,8 milliards de dollars. Sur les dix premiers mois de 2019, le recul est de 2,35 %, selon les chiffres du ministère du Commerce.
Pimchanok Vonkorporn, directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales, a attribué ce fléchissement important à la baisse des prix du pétrole et aux problèmes économiques des partenaires commerciaux de la Thaïlande.
Le cours du pétrole brut a chuté de près de 25 %, ce qui a entraîné une diminution de 35,4 % de la valeur des exportations de pétrole raffiné, a-t-elle expliqué.
Les exportations de riz, de caoutchouc, de crevettes, de produits sidérurgiques et de téléviseurs ont également enregistré une baisse sensible.
En valeur, les pertes ont touché la plupart des marchés comme l’Union européenne (-8,8 %), l’ASEAN (-9,3 %), la Chine (-4,2 %), l’Inde (-17,2 %), Hong Kong (-3,4 %), la Corée du Sud (-1,1 %), l’Australie (-7,1 %), l’Amérique latine (-13,2 %) ou encore la Russie (-10,8 %).
En revanche, les envois ont progressé vers les États-Unis (48 %), le Japon (0,5 %) et la Suisse (97 %).
Certains produits ont tout de même enregistré une hausse, c’est le cas des ordinateurs, du sucre ou encore des articles de cosmétique.
En octobre, les importations se sont établies à 20,25 milliards de dollars (-7,6 %). Un excédent commercial de 506,5 millions de dollars a ainsi été enregistré.
Au cours des dix premiers mois de cette année, les exportations ont été évaluées à 207,3 milliards de dollars, en baisse de 2,3 %. Les importations ont pour leur part été estimées à 199,4 milliards de dollars, en recul de 4,1 %. Le surplus a atteint 7,9 milliards de dollars.
Selon Mme Pimchanok, les exportations devraient encore diminuer ce mois-ci. Toutefois, en décembre, elles pourraient augmenter en raison du creux enregistré en décembre dernier (19,4 milliards de dollars).
Pour l’exercice 2019, la baisse des exportations devrait se situer entre 1,5 et 1,6 %.
L’année prochaine, le secteur devrait continuer à faire face à des défis importants, en raison du ralentissement économique à l’échelle internationale, de la faiblesse des prix du pétrole et de la vigueur du baht.