Thaïlande : la banque KasikornBank s’attend à ce que le baht thaïlandais continue à se déprécier face au dollar américain en juin


Par la voix de son responsable en charge de la recherche sur le marché des capitaux, Kobsidthi Silpachai, la banque KasikornBank (KBank) a révélé ses prévisions sur le cours de la devise thaïlandaise, le baht. Il en ressort qu’il est attendu en juin un affaiblissement un peu plus accru encore. Sur quel compte ce renforcement de la tendance baissière de l’unité monétaire du pays peut-il être mis ?

Le rapatriement des dividendes affecte le baht

Compte tenu de la pandémie de coronavirus Covid-19, qui secoue désormais l’Asie de façon inédite, la Thaïlande et le reste du monde font face à une crise économique majeure. Dans le royaume, la troisième vague d’infections fait la une des médias depuis maintenant deux mois. Cette situation globale rime avec une contraction plus poussée des différentes économies et par ricochet, une tendance baissière du cours de certaines devises nationales.

En Thaïlande, deux autres facteurs majeurs influencent désormais la dépréciation un peu plus forte du baht face au dollar américain : le rapatriement de dividendes par les opérateurs économiques étrangers et la diminution de l’excédent de la balance courante. Et cette situation de volatilité est appelée à se poursuivre au cours des prochaines semaines.

>>> LIRE AUSSI – Malgré une amélioration au cours du premier trimestre 2021, l’économie thaïlandaise devrait demeurer fragile au second

Concernant le premier facteur évoqué, il sied de préciser qu’il fut observé au cours des deuxième et troisième semaines d’avril, un rapatriement de dividendes historique estimé à quelque 20 milliards de bahts (530 millions d’euros) par les sociétés extraterritoriales. Parallèlement, une diminution du montant des dividendes payés par les entreprises côtées à la bourse de Thaïlande a été constatée un mois plus tard. Le total était en effet évalué à environ 19 milliards de bahts (500 millions d’euros) il y a deux semaines et à 7 milliards la semaine passée (180 millions).

Ces phénomènes, loin d’être anodins, se révèlent particulièrement indicatifs d’une pression accrue sur l’affaiblissement de la valeur du baht face au dollar américain et l’évolution du taux. D’après les spécialistes, il faut encore s’attendre à une tendance baissière de la devise nationale thaïlandaise, avec un cours qui devrait évoluer autour de 31,1 pour un dollar en juin 2021.



La diminution de l’excédent de la balance courante thaïlandaise

Sur un baht déjà fragilisé, s’ajoute un autre poids, un facteur supplémentaire dépréciateur de sa valeur : la réduction de l’excédent de la balance courante. Il faut en effet noter que son montant est passé d’environ 38 milliards de dollars fin 2019 à 4 milliards à peine en mars 2021 ; le ralentissement des activités touristiques du pays ayant eu une influence évidente sur les fluctuations monétaires.

Un renforcement du baht pourrait être favorisé par le plan de vaccination du gouvernement à partir de juin. Ce dernier permettra alors la réouverture de la Thaïlande aux visiteurs étrangers et l’augmentation des activités économiques. La reprise mondiale devrait également soutenir la croissance des exportations thaïlandaises et la solidification du baht. Néanmoins, la troisième vague d’infections et les résultats mitigés affichés ces derniers mois resteront des facteurs de risque baissiers pour le cours de la monnaie dans un avenir proche, selon KBank.