Thaïlande : le budget de la défense raboté pour la troisième année consécutive


(Photo : EPA / Narong Sangnak)

En Thaïlande, le ministère de la Défense a annoncé une diminution de son budget 2022 en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19. Cette troisième année consécutive de réduction devrait permettre au gouvernement de dégager des fonds supplémentaires afin d’assister les personnes et les secteurs économiques les plus affectés par les répercussions de la crise sanitaire.

Le budget de la défense

Les exercices 2020 et 2021

En 2020, le budget de la défense avait déjà été réduit de 18 milliards de bahts (474 millions d’euros) par rapport à l’année précédente. Un an plus tard, lors de l’exercice 2021 en cours, celui-ci a été à nouveau comprimé, cette fois-ci de 17,2 milliards de bahts (453 millions d’euros) supplémentaires. Néanmoins, selon le porte-parole du ministère de la Défense, Kongcheep Tantravanich, ces coupures budgétaires ne compromettent en aucun cas la capacité militaire et la protection du pays.

>>> LIRE AUSSI – Twitter bloque des centaines de comptes de propagande liés à l’armée thaïlandaise

L’exercice 2022

Pour l’année 2022, c’est la situation économique fléchissante liée au Covid-19 qui affectera directement les dépenses totales du secteur public, avec un budget global qui a été fixé à 3 100 milliards de bahts (81,6 milliards d’euros), soit 5,66 % de moins qu’en 2021. Le ministère de la Défense s’est de son côté vu allouer un montant de 203,28 milliards (5,3 milliards) pour son exercice, soit 6,55 % de la globalité.

Dans le détail de ce dernier, il s’agira de 99,3 milliards pour l’armée de terre ; 41,3 milliards pour la marine ; 38,4 milliards pour l’armée de l’air et 14,5 milliards pour le commandement. En outre, 415,7 millions seront fournis en faveur de l’Institut de technologie de la défense et 9,1 milliards pour le Bureau du secrétaire permanent à la Défense.



Le projet de loi 2022 et les dépenses budgétaires en Thaïlande

Les différentes dépenses prévues ont d’ores et déjà été consignées dans le projet de loi budgétaire de l’année 2022. Ce dernier sera porté à la Chambre des représentants entre le lundi 31 mai et le mercredi 2 juin pour sa première lecture.

De son côté, l’armée, à plusieurs reprises sous le feu des projecteurs et critiquée pour sa gestion opaque ces dernières années, se dit prête à être interrogée par l’opposition au Parlement afin de plaider en faveur de ses plans de dépenses. Avec ce geste de réduction budgétaire, les militaires espèrent désormais témoigner de leur soutien en ces temps de gestion de la crise économique.

Parmi les cinq ministères les plus conséquents de la Thaïlande, outre la défense, figurent également l’éducation, l’intérieur, les finances et les transports.