La Thaïlande a débuté samedi 6 avril les rituels en vue du couronnement de S.M. le Roi Maha Vajiralongkorn le mois prochain, avec la collecte d’eaux à travers le pays, qui seront utilisées pour les cérémonies de purification.
Ce couronnement se déroulera sur trois jours, du 4 au 6 mai, dans la capitale Bangkok. De nombreux rituels bouddhistes et brahmaniques sont prévus au cours du mois précédant l’événement.
Le Roi Maha Vajiralongkorn, âgé de 66 ans, est devenu souverain de la Thaïlande suite à la disparition de son père, le Roi Bhumibol Adulyadej, en 2016, après un règne de 70 ans.
Son couronnement a été retardé afin de pouvoir respecter une période de deuil en l’hommage du Roi Bhumibol.
La révérence pour le monarque, qui est aussi protecteur du bouddhisme en Thaïlande, est au cœur de la culture traditionnelle du pays.
Pour la plupart des Thaïlandais, ce couronnement sera le premier de leur vie.
Les eaux recueillies samedi serviront lors des cérémonies de purification et d’onction le 4 mai, avant le couronnement.
L’utilisation de ces eaux est fondée sur une tradition brahmanique qui remonte aux cérémonies de couronnement du XVIIIe siècle, soit lors de la fondation de la dynastie Chakri.
Le Roi Maha Vajiralongkorn porte le titre de Rama X, soit le 10e Roi de la dynastie Chakri.
La collecte des eaux a été effectuée simultanément entre 11h52 et 12h38 ce samedi 6 avril – heures particulièrement favorables selon l’astrologie thaïlandaise – par de hauts responsables dans plus de 100 sources réparties dans 76 provinces thaïlandaises.
Les cérémonies ont été diffusées sur toutes les chaînes de télévision.
Les eaux, stockées dans des vases traditionnels, seront bénies lors de cérémonies bouddhistes dans les principaux temples du pays les 8 et 9 avril, avant d’être réunies pour un autre rite de consécration au temple Wat Suthat, l’un des plus anciens de Bangkok, le 18 avril.
Le Roi Maha Vajiralongkorn est le deuxième des quatre enfants du Roi Bhumibol et de la Reine Sirikit, et aussi leur seul fils.