Les échanges commerciaux de la Thaïlande avec les pays voisins de l’ASEAN ont continué de croître depuis le début de l’année, ils devraient atteindre l’objectif fixé par le Ministère du Commerce.
Adul Chotinisakorn, Directeur Général du Département du Commerce Extérieur, a déclaré qu’au cours des dix premiers mois de cette année, le commerce transfrontalier et de transit en Thaïlande avait atteint un total d’environ 1 160 milliards de bahts.
Ce chiffre représente une augmentation de 6,04 % par rapport à l’année dernière. Il permet ainsi au pays d’enregistrer un excédent commercial d’environ 141,22 milliards de bahts.
Pour les dix premiers mois de l’année 2018, le commerce transfrontalier entre la Thaïlande et les pays voisins, sans inclure les marchandises en transit, s’est élevé à un peu plus de 931 milliards de bahts.
Au cours de cette période, la Malaisie demeure le premier partenaire commercial de la région pour la Thaïlande, avec environ 476,49 milliards de bahts d’échanges. Viennent ensuite le Laos, la Birmanie et le Cambodge, avec respectivement 177,04 milliards de bahts, 160,19 milliards et 117,96 milliards, a indiqué M. Adul, cité par MGR Online.
Ce dernier a expliqué que les activités organisées par son Ministère d’ici la fin de l’année devraient permettre de stimuler encore davantage le commerce transfrontalier de la Thaïlande, en vue d’atteindre les objectifs.
Cela s’inscrit dans un contexte d’augmentation de la demande depuis les zones frontalières de la Birmanie, particulièrement dans le secteur des matériaux de construction, après les récentes inondations ayant touché ces territoires.
Malgré les tensions commerciales actuelles entre les États-Unis et la Chine, qui ont affecté le commerce transfrontalier entre la Malaisie et la Thaïlande, le bilan des échanges régionaux reste donc positif.