Dimanche soir, une bande de jeunes a endommagé des équipements médicaux dans deux hôpitaux du district de Phra Pradaeng, province de Samut Prakan, au sud de Bangkok, après qu’une rixe entre deux groupes rivaux a provoqué la mort de l’un d’entre eux et blessé deux autres, rapportent les forces de police.
Sumeth Salee, responsable des investigations au commissariat de Samrong Tai, a expliqué qu’un affrontement entre deux groupes avait éclaté devant une maison du sous-district de Bang Ya Phraek.
Au cours de cette altercation, un homme de 22 ans, Ratchapong Wassana, a été poignardé à la poitrine et gravement blessé. Il a perdu connaissance et a été transporté d’urgence par des amis à l’hôpital de Vibharam Chaiprakarn, dans le district de Phra Pradaeng.
Deux membres de l’autre groupe, identifiés plus tard comme Thanapol Thongchaiya, 21 ans, et Chayakorn Hachai, 20 ans, ont également été blessés. Ils ont été admis à l’hôpital Muangsamut.
À Vibharam Chaiprakarn, où Ratchapong était soigné aux urgences, une vingtaine de ses amis sont arrivés à moto vers 18 heures.
Sur place, un docteur leur a annoncé, ainsi qu’à la famille, que Ratchapong était décédé, malgré leurs efforts pour lui sauver la vie.
Ses camarades se sont alors déchaînés, attaquant les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel hospitalier et les faisant fuir terrifiés.
Les émeutiers ont endommagé le matériel médical, brisé les portes et les fenêtres du service des urgences et se sont déchaînés sur tout ce qui leur passait sous la main.
Ils ont ensuite appris que deux membres de l’autre gang avaient été envoyés à l’hôpital de Muangsamut. Ils sont alors partis brusquement à moto, en direction de cet établissement.
Vers 19 h 30, ils sont arrivés à Muangsamut. Munis de morceaux de bois et même de serpillières, ils se sont frayé un chemin jusqu’aux urgences où les deux hommes blessés étaient soignés, puis ont attaqué les amis de ceux-ci et détruit les équipements et le mobilier.
Des témoins ont rapporté que cette foule enragée a finalement pris la fuite lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux.
Lundi midi, onze personnes avaient été interpellées. L’enquête policière se poursuit désormais.