Thaïlande : l’économie ralentit en septembre

La Banque de Thaïlande a rapporté une situation économique atone au mois de septembre 2018
La Banque de Thaïlande a rapporté une situation économique atone au mois de septembre 2018 (Photo : NNT)

La Banque de Thaïlande a publié un rapport sur la situation économique et monétaire du pays, couvrant le mois de septembre et le troisième trimestre de 2018.

Selon cette publication, en septembre 2018, l’économie thaïlandaise a progressé à un rythme moins soutenu qu’au cours du mois précédent.

La demande intérieure a augmenté grâce à la consommation privée, qui a progressé dans la plupart des catégories, et aux dépenses publiques, tandis que les investissements privés sont restés stables.

La demande extérieure s’est en revanche affaiblie après une contraction des exportations de marchandises, parallèlement à une baisse de la production manufacturière.

Dans le même temps, le secteur du tourisme s’est légèrement renforcé, principalement grâce à l’arrivée de nouveaux touristes de l’ASEAN, en particulier de Malaisie. Le nombre d’arrivées de touristes étrangers a enregistré une croissance modérée de 2,1 % par rapport à la même période l’an dernier.

L’inflation globale a décéléré à 1,33 %, contre 1,62 % le mois précédent, alors que le taux de chômage est resté inchangé. La balance commerciale a enregistré un excédent plus élevé en raison de la baisse des importations d’or.

Dans l’ensemble, l’activité économique au troisième trimestre de 2018 a continué de profiter de la demande intérieure. La consommation privée s’est fortement développée avec une dynamique de croissance dans la plupart des catégories de dépenses, alors que les investissements publics et privés ont continué de s’améliorer.

Toutefois, la demande extérieure s’est affaiblie, le secteur du tourisme ayant souffert de la catastrophe maritime de Phuket au mois de juillet, tandis que les exportations de marchandises ont progressé à un rythme plus lent, parallèlement au déclin de la production manufacturière, rapporte NNT.