Le Vice-Premier Ministre thaïlandais Wissanu Krea-ngam a déclaré que les prochaines élections générales se dérouleront le 24 février 2019, comme prévu par le calendrier initial.
Le Vice-Premier Ministre a affirmé la semaine passée aux médias que les élections générales devront lieu dans les 150 jours suivant la promulgation de la loi sur les élections législatives, prévue le 11 décembre.
Il a bien confirmé la date du 24 février 2019 pour la tenue du scrutin, expliquant qu’aucune autre n’avait été évoquée. Wissanu a également fait savoir que les résultats seront annoncés le 24 avril, soit deux mois plus tard.
L’officialisation de cette date se fera toutefois cinq jours après la promulgation d’un décret royal, prévu pour janvier. Une fois effectif, tous les partis politiques seront tenus de soumettre une liste de candidats au poste de Premier Ministre, auprès de la Commission Électorale de Thaïlande.
En ce qui concerne la sélection du Sénat, la liste des 250 personnes qualifiées établie par la junte militaire est encore attendue. Une fois communiquée, le choix se fera par la Commission Électorale et le comité de nomination au plus tard le 27 avril. Les noms seront ensuite soumis à Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn pour son approbation royale.
La première séance parlementaire devrait avoir lieu le 8 mai afin de désigner les présidents, suivie de la nomination des membres du Gouvernement 15 jours plus tard. Malgré ce calendrier précis, le Vice-Premier Ministre n’a pas été en mesure d’indiquer si certains facteurs pourraient le modifier, rapporte NNT.