Thaïlande : les incitations en faveur des provinces secondaires ont stimulé le tourisme

Thaïlande : les incitations en faveur des provinces secondaires ont stimulé le tourisme
Le parc historique de Sukhothai, nord de la Thaïlande, fait partie des provinces secondaires mises en avant par le gouvernement

Les initiatives du gouvernement visant à prolonger les allègements fiscaux pour les dépenses touristiques dans les provinces dites « secondaires » cette année ont été saluées par les opérateurs du secteur, citant des revenus en hausse de 15 à 20 % pour les communautés locales.

L’idée d’étendre encore les déductions fiscales pour les dépenses touristiques dans les 55 provinces les moins fréquentées de Thaïlande a été lancée la semaine dernière lors d’une rencontre entre le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak, le ministère du Tourisme et des sports, l’office du tourisme de Thaïlande et le ministre de l’Économie.

Les participants ont convenu de poursuivre les pourparlers avec le ministère des Finances au sujet de l’extension des allègements fiscaux et de les porter à 30 000 bahts (environ 830 euros), contre 15 000 bahts (environ 415 euros) l’année dernière.

Thaweepong Wichaidit, directeur général de l’Administration des régions protégées pour un tourisme durable (Dasta), a déclaré que ces mesures sont particulièrement efficaces pour encourager la population à visiter les petites provinces et stimuler les revenus dans les zones rurales.

L’an dernier, les Thaïlandais ont pu déduire de leur impôt sur le revenu un montant maximum de 15 000 bahts correspondant à des frais d’hébergement et de restauration dans ces provinces secondaires.

Ces incitations ont porté le nombre de séjours domestiques à environ 160 millions en 2018, dont 90 millions dans les provinces secondaires.

Un plan sur 5 ans pour développer le tourisme dans les provinces secondaires

Les communautés locales administrées par la Dasta, situées par exemple à Kamphaeng Phet, Loei, Trat, Sukhothai ou encore Suphan Buri, en ont également bénéficié. Les habitants ont perçu en moyenne 15 à 20 % de revenus en plus l’année dernière, a affirmé M. Thaweepong.

Le plan quinquennal de la Dasta, qui couvre la période 2019-23, vise à promouvoir le tourisme au sein des communautés et aider les collectivités à se développer autour de divers axes, comme les villes historiques et les villes du patrimoine musical.

Actuellement, 14 communautés remplissent les conditions nécessaires et d’autres ont été annoncées cette année. D’ici la fin de l’année, on prévoit qu’elles seront au nombre de 40.

Parmi ces 14 communautés locales figurent la vieille ville de Sukhothai, Ban Bo Suak dans la province de Nan, la ville ancienne de U Thong à Suphan Buri, ou Khung Bang Kachao à Samut Prakan.

La Dasta coopère avec des partenaires tels que la Fédération thaïlandaise des associations touristiques provinciales pour fournir des conseils en marketing à ces communautés.

Cette année, une collaboration renforcée a également été mise en place avec la compagnie aérienne Bangkok Airways afin de faciliter les liaisons avec des provinces secondaires telles que Trat, Sukhothai et Chiang Rai.