Thaïlande : l’ancien responsable de l’Office national du bouddhisme condamné à 20 ans de prison pour corruption

Thaïlande : l’ancien responsable de l’Office national du bouddhisme condamné à 20 ans de prison pour corruption
Panom Sornsilp, ancien chef de l’Office du bouddhisme, a été condamné à 20 ans de prison

L’ancien responsable de l’Office national du bouddhisme (NOB) de Thaïlande, Panom Sornsilp, a été condamné vendredi 27 décembre à 20 ans de prison pour détournement de fonds destinés à l’entretien de temples.

Le tribunal pénal chargé des affaires de corruption et de mauvaise conduite l’a reconnu coupable de corruption. L’ancien directeur du Bureau de la rénovation et du développement des temples et de la protection des religions, Wasawat Kittithirasith, a lui aussi été condamné à 20 ans de réclusion pour des faits similaires.

Le scandale du détournement des fonds alloués aux temples a éclaté au grand jour en 2017. À cette époque, l’abbé d’un temple de la province de Phetchaburi, dans le centre de la Thaïlande, avait déposé une plainte auprès de la police anticorruption. Il affirmait que son lieu de culte avait reçu une subvention de 10 millions de bahts (299 000 euros) pour des travaux de rénovation de la part du NOB. Cependant, cette subvention était soumise à la condition que 75 % des fonds soient restitués aux fonctionnaires qui avaient aidé à les obtenir.

L’escroquerie consistait à ce que des intermédiaires informels liés à des employés du NOB proposent de l’argent pour la rénovation des temples. Afin de bénéficier de ces financements, les abbés devaient accepter de remettre la majeure partie aux fonctionnaires qui les avaient octroyés, ce qui ne leur laissait finalement qu’un infime pourcentage de la subvention initiale à utiliser pour les travaux.

De surcroît, il est apparu que certains supérieurs de communautés étaient eux-mêmes impliqués dans l’escroquerie. Ils empochaient en effet ce qui restait des fonds après que l’argent ait été rendu aux fonctionnaires, et ne dépensaient donc rien pour la rénovation de leurs lieux de culte.

Deux autres hommes, MM. Jesada Wongmek et Charin Mingkwan, accusés d’avoir approché différents temples avec des propositions de financement du NOB en échange d’une commission considérable, ont également été condamnés. Ils ont écopé respectivement de six ans et huit mois et d’un an et huit mois derrière les barreaux.

MM. Panom, Wasawat et Jesada doivent en outre restituer la somme de 12 millions de bahts (358 000 euros) au NOB.