Le ministre thaïlandais de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a fustigé par des termes insultants les touristes européens qui ne portent pas de masque ou qui refusent d’en porter un. Alors qu’il participait à une distribution ce matin à la station de BTS Siam, il a déclaré que ceux-ci « devaient être mis à la porte ».
« Ils ne se soucient pas du contexte général. Ils n’ont aucune considération pour la situation. »
Alors qu’il s’exprimait (masque baissé) devant les médias à Bangkok ce matin, le ministre a également appuyé l’idée que « les comportements non conformes des étrangers doivent être signalés aux ambassades ».
« Tous ces fichus farangs, ces touristes… les ambassades doivent être averties. »
Thai Public Health Min Anutin Charnvirakul was handing out surgical masks today for people to protect themselves against the Novel #Coronavirus. Apparently some foreign tourists didn’t take them, which led to this unusual outburst by him suggesting they « should be kicked out. » pic.twitter.com/UcVJtYCqeM
— Saksith Saiyasombut (@SaksithCNA) February 7, 2020
L’utilisation du mot « farang » est souvent associée au dénigrement des étrangers. Parfois, ce terme fait simplement référence aux étrangers de type caucasien, mais le dérapage raciste du ministre ce matin semblait évident.
« Nous les distribuons gratuitement et ils les refusent quand même. Ils doivent être expulsés de Thaïlande ! » a ajouté M. Anutin, visiblement à fleur de peau et s’exprimant par des termes particulièrement grossiers.
Selon lui, « les Chinois, les Asiatiques… ils prennent tous les masques, mais ces Européens… c’est incroyable. »
Un ministre déjà sous pression
M. Anutin, qui ne dispose en outre d’aucune formation médicale, apparaissait déjà sous pression en raison de sa gestion fortement critiquée de cette crise et sa déclaration du jour ne devrait pas lui permettre de faire remonter sa côte de popularité.
Il a finalement été contraint de s’excuser un peu plus tard par le biais d’un message sur Facebook et expliqué qu’il s’était emporté car les étrangers « montraient du dégoût envers les Thaïlandais qui portent des masques ».
Il y a quelques jours seulement, celui-ci estimait pourtant que le coronavirus était « juste une sorte de grippe ».
M. Anutin est le leader du Bhumjaithai (Parti de la fierté thaïe), qui est arrivé au pouvoir en encourageant la légalisation du cannabis et en soutenant l’ex-chef de la junte militaire et actuel Premier ministre Prayut Chan-o-cha.
À ce jour, la Thaïlande a enregistré au moins 25 cas confirmés de coronavirus, dont 9 guérisons. Aucun de ceux-ci ne concerne des personnes d’origine européenne.
Cette sortie s’avère au demeurant particulièrement malvenue. En effet, alors que les visiteurs chinois ont déserté le pays et que le marasme s’empare du secteur touristique, les Européens sont pratiquement les seuls sur qui le pays peut désormais compter. Il serait donc dommage qu’ils claquent la porte de la Thaïlande et choisissent des destinations où ils seront mieux accueillis…
Enfin, en dépit de la position du ministre, qui insiste sur le port du masque chirurgical, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a suggéré que ce n’est pas indispensable pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme respiratoire, car « cela peut occasionner des coûts inutiles et procurer un faux sentiment de sécurité ».