Le leader du parti Future Forward, Thanathorn Juangroongruangkit, va devoir faire face à une nouvelle menace juridique de taille, puisqu’il est désormais visé par des accusations de sédition.
Mercredi, il a publié la photo d’un document légal indiquant que la police de Pathum Wan (Bangkok) l’avait convoqué pour répondre à des accusations de « troubles et désobéissance » susceptibles de déclencher « des actes de rébellion ».
« La force obscure ne laisse pas le Future Forward tranquille », a écrit Thanathorn. « Il est maintenant évident que le jeu politique à l’ancienne ne s’achèvera pas après les élections, mais ne fera que s’intensifier, car ils ont peur du Future Forward. »
« Ils sont effrayés par nos succès qui ont dépassé les attentes, par une politique basée uniquement sur des idées capables de susciter la confiance et le soutien du public sans argent ni autorité, par la réalité que presque 6,3 millions de personnes soutiennent le parti Future Forward », a-t-il poursuivi.
Thanathorn a ajouté qu’il rencontrerait les officiers de police samedi. Les fondements de l’accusation remonteraient à 2015, lors d’un incident survenu lors de manifestations dénonçant le coup d’État survenu un an plus tôt. S’il devait être reconnu coupable, il risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans.
Il s’agit d’une nouvelle accusation de la part des autorités contre le Future Forward, un parti aux politiques progressistes particulièrement populaire chez les jeunes. Le bureau du procureur examine également une affaire de cybercriminalité contre Thanathorn et deux membres de la direction du parti qui concerne des critiques portées en ligne à l’encontre de la junte au pouvoir.
Sur Twitter, le hashtag #savethanathorn est devenu le premier en Thaïlande mercredi matin, quelques instants après que Thanathorn ait annoncé les charges pour sédition portées contre lui. De nombreux internautes lui ont apporté leur soutien et ont accusé le gouvernement militaire d’essayer de démanteler ce parti désormais considéré comme une force avec laquelle il faut compter.
Bien que le Future Forward était au départ relativement peu connu du grand public et que ses dirigeants ne soient pas des politiciens chevronnés, son opposition aux militaires et à la politique thaïlandaise à l’ancienne lui a permis de terminer troisième aux élections, derrière le géant politique Pheu Thai et le parti soutenant la junte Phalang Pracharath.