Thaïlande : les autorités adoptent un projet de réouverture partielle du pays à un nombre limité de touristes étrangers


(Photo : TNA Mcot)

Le Conseil des ministres de Thaïlande a approuvé, mardi 15 septembre, une timide proposition qui, sous réserve de sa concrétisation, devrait permettre à certains touristes étrangers, qui séjourneraient pour une longue durée, d’entrer dans le pays. Cette proposition intervient dans un contexte de pandémie mondiale de coronavirus Covid-19 qui ravage l’industrie du tourisme thaïlandaise et internationale.

Traisuree Taisaranakul, porte-parole du gouvernement, explique que ce plan, baptisé « Visa Touristique Spécial », permettra aux visiteurs en long séjour de se déplacer dans le pays après avoir passé 14 jours en quarantaine obligatoire. Selon elle, ce programme contribuera à la relance de l’économie du Royaume, qui perdra des milliards de bahts cette année en raison de la fermeture de ses frontières.

« Les voyageurs étrangers constituaient notre principale source de revenus », précise Mme Traisuree. « Ils généraient plus de 2 000 milliards de bahts (55 milliards d’euros) par le passé, mais avec la Covid-19, le secteur du tourisme, et d’autres secteurs, sont affectés. »

>>> LIRE AUSSI – La Banque de Thaïlande met en garde face au risque de désastre touristique

« Par conséquent, nous devons relancer le tourisme tout en maintenant nos mesures de contrôle du virus. »

Cette annonce ne précise pas quand ce nouveau visa sera lancé. Sa version définitive reste à examiner par le ministère du Tourisme.

Vichit Prakobgosol, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a salué la nouvelle. Il estime cependant que le gouvernement doit aussi accueillir les étrangers séjournant pour une courte durée, si ceux-ci sont originaires de pays où la maladie ne se transmet plus localement.

M. Vichit, particulièrement confiant, affirme que « les touristes vont assurément venir. L’approbation arrive à temps pour la prochaine haute saison. Ils viendront en Thaïlande pour une escapade hivernale, même s’il y a une quarantaine obligatoire. »

« Toutefois, tout le monde ne sera pas satisfait de la quarantaine, c’est pourquoi je pense que nous devrions également accueillir les touristes des pays où l’épidémie est contenue », ajoute-t-il.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : tensions politiques et économie amorphe font fuir les investisseurs étrangers

Le gouvernement prévoit d’attirer 1 200 visiteurs par mois qui généreront plus de 1,2 milliard de bahts (33 millions d’euros) de recettes. Cette estimation des autorités semble toutefois particulièrement optimiste. Elle correspond en effet à un budget mensuel de 27 500 euros par personne.

Jusqu’à présent, toutes les initiatives précédentes qui visaient à rouvrir le pays ont échoué.

La porte-parole Traisuree ajoute que les touristes désireux d’entrer en Thaïlande devront se soumettre à une mise en quarantaine de 14 jours à leurs propres frais, dès leur arrivée dans le pays. En outre, ils devront s’acquitter d’un droit de visa de 2 000 bahts (55 euros).

Les personnes titulaires du « Visa Touristique Spécial » seront autorisées à rester en Thaïlande 90 jours. Après cette période, elles pourront demander deux prolongations de 90 jours chacune.

Selon le centre de recherche de la banque Kasikorn, l’absence de touristes étrangers coûtera à la Thaïlande 1 690 milliards de bahts (46,3 milliards d’euros) cette année.