Les exportations de la Thaïlande ont poursuivi leur chute au mois de novembre par rapport à l’année précédente. Elles ont ainsi diminué de 7,39 % après une baisse de 4,54 % en octobre, a indiqué le ministère du Commerce.
Ce bilan des exportations pour novembre se révèle bien en deçà des prévisions des experts qui pronostiquaient une contraction de 4,5 % des expéditions. Le secteur constitue pourtant l’un des principaux piliers de la croissance du Royaume.
Les envois vers la Chine ont augmenté de 2,3 % en novembre par rapport à l’année précédente. En revanche, ceux vers les États-Unis ont enregistré un déclin de 2,6 %, a détaillé un représentant du ministère.
Les importations se sont elles aussi repliées, de 13,78 % par rapport à l’année passée, après une chute de 7,57 % le mois précédent. Les spécialistes tablaient auparavant sur une diminution de 6,8 %.
En conséquence, la Thaïlande a tout de même pu dégager un excédent commercial évalué à 550 millions de dollars en novembre, contre un déficit anticipé de 190 millions. En octobre, le surplus s’élevait à 510 millions.
Globalement, entre janvier et novembre, les exportations ont diminué de 2,77 % par rapport à l’année 2018. Les importations ont quant à elles reculé de 5,22 % au cours de la même période.