Le bilan des exportations de riz thaïlandais pourrait tomber en dessous de 8 millions de tonnes pour 2019, tandis que les perspectives demeurent floues pour cette année. Cette situation est liée à un ensemble de facteurs tels que la persistance d’un baht soutenu, les conditions climatiques défavorables et l’émergence de nouveaux exportateurs comme le Myanmar (Birmanie) et la Chine.
Charoen Laothamatas, président de l’Association des exportateurs de riz thaïlandais, a déclaré que les expéditions s’avéreront assurément en dessous des 9 millions de tonnes en 2019. Mais la situation pourrait bien se révéler encore pire qu’attendu, avec des ventes inférieures à 8 millions de tonnes.
Au cours des 11 premiers mois de 2019, la Thaïlande a expédié 7,11 millions de tonnes, soit une diminution de 30,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. La valeur totale s’est élevée à 2,90 milliards de dollars, en baisse de 24,3 %. Cette chute a été attribuée à la vigueur du baht qui a nui à la compétitivité des exportations.
Un autre facteur concerne le manque de diversification des variétés de riz thaïlandais afin de faire face aux transformations de la demande et des habitudes des consommateurs. La Thaïlande propose les mêmes variétés depuis 30 ans, a rappelé M. Charoen.
« La qualité du riz thaïlandais a baissé à cause des changements climatiques et du réchauffement de la planète, ainsi que de la modification des méthodes de plantation », a-t-il ajouté. « En raison d’une pénurie de main-d’œuvre, les agriculteurs choisissent d’utiliser des machines et des produits chimiques qui affectent la qualité aromatique et le goût du riz thaï, alors que d’autres exportateurs comme le Vietnam développent leurs propres variétés chaque année afin de répondre à la demande des consommateurs. Le Vietnam dispose désormais de sept ou huit types destinés à l’exportation. »
M. Charoen a indiqué que le riz jasmin (ou « hom mali ») reste la variété phare, tandis que le riz blanc n’est plus en mesure de concurrencer le Vietnam. Ce dernier a en effet élaboré un riz à texture douce qui est vendu dans le monde entier.
Compte tenu de ces risques multiples, l’association se montre hésitante à l’idée de formuler des projections pour 2020.
Ces dernières années, les exportations moyennes s’élevaient à 10 millions de tonnes, avec un riz blanc comptant pour moitié.