Thaïlande : les touristes chinois et indiens devraient bénéficier d’une exemption de visa de 15 jours

Les touristes chinois et indiens devraient profiter prochainement d’un programme d’exemption de visa en Thaïlande (Photo : Post Today)

Le ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande envisage d’introduire un programme d’exemption de visa à destination des visiteurs chinois et indiens, leur permettant de séjourner librement dans le pays jusqu’à 15 jours.

Si l’idée est approuvée, elle deviendra effective à compter de début novembre pour se prolonger jusqu’au 31 octobre 2020, a indiqué le ministre du Tourisme et des Sports Phiphat Ratchakitprakarn.

« L’exemption de visas apparaît comme la mesure de relance la plus urgente du ministère, sans laquelle les arrivées de voyageurs pourraient ne pas atteindre les objectifs fixés », a déclaré M. Phiphat.

Cette décision leur permettra en conséquence de se rendre sans visa en Thaïlande pour une durée de 15 jours.

Le secteur touristique a récemment été fragilisé par le ralentissement de l’économie mondiale. Le ministère a ainsi recensé 19,76 millions de voyageurs en Thaïlande au premier semestre, soit une hausse de seulement 1,48 % par rapport aux six premiers mois de 2018.

Le nombre de visiteurs chinois, le premier bassin de clientèle pour la Thaïlande, a quant à lui diminué de 4,73 % sur la période à 5,65 millions.

Mais en parallèle, le contingent de touristes indiens s’est établi à 978 785, soit une hausse impressionnante de 24,1 % sur un an.

M. Phiphat a affirmé que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha approuvait ce programme et estimait que l’exemption de visa demeurait plus efficace pour stimuler le tourisme que la gratuité des frais de visa à l’arrivée.

La Chine et l’Inde font actuellement partie des 21 pays tenus de faire une demande de visa lors de leur arrivée aux points de contrôle de l’immigration thaïlandaise, mais ayant bénéficié de la suspension des frais de 2 000 bahts (environ 58 euros) associés. M. Phiphat entend prolonger cette gratuité pour les 19 autres États jusqu’au 31 octobre 2020, soit une année de plus qu’initialement prévu.