Thaïlande : l’indice de confiance des consommateurs atteint son plus bas niveau depuis plus de 21 ans

Thaïlande : la confiance des consommateurs atteint son plus bas niveau depuis plus de 21 ans

La confiance des consommateurs thaïlandais a atteint un niveau historiquement bas (Photo : TNA Mcot)


La confiance des consommateurs thaïlandais a atteint un niveau historiquement bas (Photo : TNA Mcot)

Au mois de mars, l’indice de confiance des consommateurs thaïlandais est tombé à son plus bas niveau depuis plus de 21 ans, conséquence directe de la pandémie de coronavirus Covid-19, selon l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC).

Le président de l’UTCC, Thanavath Phonvichai, a révélé jeudi que l’indice de confiance des consommateurs avait chuté à 50,3 en mars, après avoir été évalué à 64,8 en février.

Cet indice est le plus faible enregistré depuis 21 ans et 6 mois, soit depuis la première enquête réalisée en octobre 1998, au moment de la crise financière asiatique.

Le recul économique dû au Covid-19 au cours du premier semestre 2020 pourrait atteindre 1 500 milliards de bahts (42,1 milliards d’euros). Ces pertes sont principalement liées aux dépenses de consommation et au secteur du tourisme.

À la suite des différentes mesures de confinement, au moins 5 milliards de bahts (140 millions d’euros) de dépenses de consommation s’évaporent chaque jour.

L’industrie thaïlandaise du voyage devrait quant à elle perdre au minimum 600 milliards de bahts (16,9 milliards d’euros) de recettes au cours du premier semestre de cette année, affirme M. Thanavath.

Il prédit en outre que l’économie globale du pays se contractera de 4 à 6 % cette année, tout en espérant malgré tout des conséquences positives du train de mesures d’aides gouvernementales.