La Thaïlande mise sur l’énergie solaire produite par les particuliers

La Thaïlande mise sur l'énergie solaire produite par les particuliers
Les autorités thaïlandaises veulent favoriser l’électricité solaire, grâce à une programme de rachat auprès des particuliers

Le gouvernement thaïlandais souhaite faire du pays l’un des leaders du Sud-Est asiatique en matière d’énergies durables, notamment grâce au solaire, avec le lancement d’un programme de rachat de l’électricité produite par les particuliers.

Les nouvelles énergies sont au cœur d’une transition écologique souhaitée par une majeure partie de la population à travers le monde. De nombreux pays réfléchissent donc à des techniques modernes capables de répondre aux problématiques actuelles.

Ces derniers temps, la Thaïlande s’est illustrée par sa volonté de lancer plusieurs projets en faveur du photovoltaïque, notamment des centrales solaires flottantes sur des barrages ou grâce à la participation des particuliers et des toits de leurs logements.

Le Commission de régulation de l’énergie souhaite faire du pays l’un des précurseurs en la matière. Pour ce faire, le gouvernement tente d’insuffler un esprit de changement au niveau national, et il est déjà possible de voir certains particuliers investir eux aussi dans ce mode de production d’énergie écologique.

Le pays projette d’équiper plus de 15 000 foyers d’ici la fin de l’année. Depuis le lancement de ce programme en mai 2019, 1 200 maisons ont été équipées de panneaux solaires à Bangkok et dans le reste du pays.

Les autorités estiment que la nouvelle génération se sent davantage concernée par la problématique écologique et par les énergies renouvelables, deux sujets qui permettraient au pays de franchir un nouveau palier.

Les estimations prévoient que ces panneaux installés sur les toits des maisons permettront de produire 20 000 mégawatts d’ici vingt ans, contre 3 500 attendus cette année. Ce système devrait ainsi aider le gouvernement à varier les sources de production d’électricité du pays.

Dans un premier temps, les agences de l’État ont fixé un quota de 70 mégawatts pour le rachat de l’électricité produite par les ménages, au tarif de 1,68 baht (environ 0,05 euro) le kilowattheure.

Le pays pourrait devenir un exemple à suivre pour ses voisins avec la mise en place de parcs d’éoliennes et de panneaux solaires au sein des foyers. Un changement important pour un continent ayant un lourd impact en matière de pollution.

La Thaïlande émerge également désormais comme l’un des leaders mondiaux pour la production de véhicules électriques et de batteries, grâce aux investissements de plusieurs constructeurs.