Thaïlande : les petits partis veulent reporter les élections au 5 mai

Les petits partis politiques thaïlandais ont demandé le report des élections générales au 5 mai 2019
Les petits partis politiques thaïlandais ont demandé le report des élections générales au 5 mai 2019 (Photo : ect.go.th)

Une douzaine de petits partis politiques ont demandé jeudi à la Commission Électorale de Thaïlande de reporter les élections générales au 5 mai, affirmant qu’ils avaient besoin de temps supplémentaire pour se préparer.

Sathu Anumothami, secrétaire général de cette alliance de petits partis, a officiellement transmis cet appel au report du scrutin initialement prévu le 24 février, au 5 mai. Cette date correspond au dernier jour possible pour la tenue des élections en vertu de la Constitution.

Il a expliqué que les 13 petits partis de l’alliance étaient désavantagés car ils étaient tous nouveaux pour les électeurs. Ces derniers auraient besoin de davantage de temps pour étudier les nouvelles conditions et expliquer leurs programmes à la population.

M. Sathu, chef par intérim du parti « Palang Thai Dee », a précisé que la demande de report était motivée par leur propre volonté. Il a ajouté que les partis de ce groupe n’avaient aucun lien avec le Gouvernement ou le Conseil national pour la paix et le maintien de l’ordre (NCPO), rapporte TNA Mcot.

Chusak Sirinil, un porte-paroledu parti politique « Pheu Thai », s’est opposé à cette demande, affirmant qu’elle nuirait à la confiance des citoyens. Ajoutant que les électeurs étaient impatients de se rendre aux urnes.

Les principaux ministres et membres du NCPO ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils n’avaient pas l’intention de retarder davantage les élections générales.