Le Ministre de l’Énergie a expliqué que le Gouvernement thaïlandais maintiendrait le prix du carburant diesel à un maximum de 30 ฿ par litre, afin de ne pas augmenter le coût des transports pour la population.
Le Ministre, M. Siri Jirapongphan, a déclaré que des mesures étaient mises en place pour atténuer l’impact de la hausse des prix des carburants.
Il a par ailleurs expliqué que les transporteurs routiers par camions et les exploitants d’autobus publics pourraient maintenir leurs tarifs en utilisant du biodiesel.
Entre-temps, le prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) a commencé à baisser après être passé de 353 à 393 ฿ par 15 kg, alors que la demande en Europe est en baisse.
Pour aider la population à faire face à la hausse des prix du GPL pour le moment, le Bureau de la Politique Énergétique subventionnera le gaz de cuisson de 10 ฿, amenant ainsi le prix à 363 ฿ par bombonne.
En ce qui concerne les préoccupations du public sur la possibilité d’une hausse des prix de l’électricité, le Ministre de l’Énergie a déclaré qu’aucun changement n’aurait lieu cette année, car la Thaïlande dépend principalement du gaz naturel pour la production d’électricité.
Il a ajouté que le Ministère de l’Énergie ferait de son mieux pour atténuer l’impact de la hausse des prix du carburant sur les factures d’électricité afin de maintenir le coût de la vie abordable, a rapporté NNT.