Thaïlande : plus de 9 000 cas de chikungunya depuis le début de l’année, en nette augmentation

Thaïlande : plus de 9 000 cas de chikungunya depuis le début de l’année, en nette augmentation
Un moustique « aedes aegypti », responsable de maladies telles que le chikungunya, la dengue ou la fièvre jaune (Photo : Muhammad Mahdi Karim / Wikimedia)

Le nombre de cas d’infection à virus Chikungunya en Thaïlande a franchi la barre des 9 000 depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres communiqués par le Bureau d’épidémiologie.

Les responsables de la santé publique ont signalé 9 085 cas dans 56 des 76 provinces du pays entre le 1er janvier et 5 novembre 2019. Aucun décès n’a été rapporté à ce jour.

En comparaison, 3 580 cas avaient été annoncés dans 18 provinces en 2018 et seulement 10 cas en 2017.

Les provinces où le nombre de cas est le plus élevé sont Pattani, Ranong, Tak, Phuket et Songkhla.

Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques déjà infectés. Elle se caractérise par de la fièvre et d’importantes douleurs articulaires, le plus souvent fortement affaiblissantes. D’autres symptômes incluent des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées.

Cette maladie partage certains signes cliniques avec la dengue et le Zika. Pour cette raison, elle peut parfois être mal diagnostiquée dans les régions où ces deux dernières sont également présentes. Comme il n’existe aucun remède, les traitements sont principalement axés sur le soulagement des symptômes.