Le golfe de Thaïlande se prépare au passage de Pabuk, la première tempête tropicale à frapper directement cette région du pays depuis plus de trois décennies.
Le directeur du département météorologique, Phuwieng Prakhammint, a déclaré que cette tempête devrait entraîner de fortes pluies, une mer agitée et des inondations dans les zones côtières du sud du pays. Les effets de ce phénomène climatique devraient se faire sentir jusqu’à la capitale Bangkok.
« Le 2 janvier 2019, à 16 heures, la tempête tropicale « PABUK » s’est abattue sur la partie inférieure de la mer de Chine méridionale, située à 6,0 degrés de latitude nord et 108,0 degrés de longitude est, avec des vents soutenus de 65 km/h au maximum », indique un rapport du département.
Les prévisionnistes estiment que la tempête passera vendredi soir au-dessus de Chumphon et Surat Thani. Entre jeudi et samedi, elle déclenchera des pluies torrentielles allant du sud de la Thaïlande à Bangkok.
M. Phuwieng a expliqué que des vents violents et des vagues puissantes étaient attendus dans le golfe de Thaïlande et dans la mer d’Andaman. Il a demandé aux habitants des zones côtières de prendre leurs précautions et aux pêcheurs de rester à quai au moins jusqu’à samedi.
Ce type de tempête tropicale est inhabituel dans le golfe de Thaïlande en janvier, mais le directeur du département météorologique a rejeté les craintes concernant le risque de voir le phénomène évoluer en typhon.
Il a en outre recommandé aux populations de se tenir informées et de suivre de près les consignes de son département, afin de garantir l’efficacité du dispositif mis en place pour faire face aux catastrophes naturelles.
Koh Samui et Koh Tao, deux îles touristiques situées dans le golfe de Thaïlande, devraient être directement touchées.