Thaïlande : prison ferme pour avoir vendu des masques à des prix exorbitants

Thaïlande : prison ferme pour avoir vendu des masques à des prix exorbitants

Plusieurs personnes ont été condamnées pour avoir vendu des masques à des tarifs excessifs


Plusieurs personnes ont été condamnées pour avoir vendu des masques à des tarifs excessifs

Cinq personnes ont été condamnées à des peines comprises entre 6 et 18 mois de prison ferme pour avoir proposé des masques de protection à des prix excessifs en Thaïlande. Deux autres ont écopé de prison avec sursis et d’une amende de 25 000 bahts (725 euros).

Ces sept vendeurs étaient déférés devant la justice jeudi. Ils étaient accusés d’avoir mis sur le marché des masques de protection — qui figurent sur la liste des produits soumis à un contrôle des prix — à des tarifs excessifs.

Ils avaient été interpellés lors d’une opération de répression du gouvernement relative aux équipements de protection surfacturés, conséquence de la pandémie de coronavirus Covid-19. Tous les prévenus ont avoué les charges retenues contre eux.

La justice a estimé que les cinq premiers accusés avaient profité abusivement des besoins considérables de la population en matière de masques pendant cette crise. En conséquence, leurs peines de prison n’ont pas été assorties d’un sursis.

Enfin, pour les deux derniers coupables, qui avaient initialement été condamnés à un an de prison et à une amende de 50 000 bahts (1 450 euros) chacun, le tribunal a en revanche commué leur peine à six mois avec sursis et à une contravention de 25 000 bahts. Cette décision a été motivée par le fait que le nombre de masques saisis s’avérait relativement faible et qu’ils n’avaient pas de casier judiciaire.

Pour rappel, en Thaïlande, les masques de protection ne peuvent théoriquement plus être vendus à un tarif supérieur à 2,50 bahts (7 centimes d’euro) pièce.