Les exportations thaïlandaises ont enregistré une hausse-surprise de 4,3 % sur un an en juillet, pour la première fois depuis cinq mois. Ce résultat a été largement stimulé par une hausse des livraisons d’or.
Le ministère du Commerce a indiqué que les expéditions dédouanées vers l’étranger se sont élevées à 21,2 milliards de dollars après une contraction de 2,2 % en juin, 5,8 % en mai, 2,6 % en avril et 4,9 % en mars.
Les exportations ont progressé vers la plupart des grands partenaires commerciaux, notamment les États-Unis, le Japon, Hong Kong, Taïwan et la Chine, en particulier pour les produits frais, surgelés et transformés et les automobiles.
Les envois vers l’Inde sont également restés solides. Mais ceux vers les autres pays de l’ASEAN ont diminué sous l’effet des produits pétroliers.
Les livraisons de marchandises agricoles et agro-industrielles ont renoué avec une croissance positive de 1,4 % après une baisse de 9 % en juin. Les fruits frais, surgelés et transformés (+26,1 %), le caoutchouc (+9,6 %), les produits à base de manioc (+8,7 %) et les crevettes (+7,3 %) ont affiché de meilleurs résultats.
Parallèlement, les exportations de certains secteurs clés ont diminué, notamment le riz (-27,2 %), le sucre (-25,4 %) et le thon en conserve (-13,6 %).
Globalement, sur les sept premiers mois de 2019, les exportations de produits agricoles et agro-industriels ont reculé de 1,7 %.
En revanche, les exportations d’articles industriels sont restées positives pour un deuxième mois consécutif après une hausse de 0,04 % en juin. Les meilleures performances en juillet ont été constatées dans les secteurs de l’or (+406,9 %), des cosmétiques, savons et produits de beauté (+17 %) et des climatiseurs (+4,2 %).
Selon Pimchanok Vonkorpon, directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales, l’assouplissement monétaire insufflé par la Banque de Thaïlande devrait aider à réduire l’appréciation du baht au quatrième trimestre de l’année et donc stimuler les exportations.