La Thaïlande s’est félicitée vendredi de la tenue du sommet Nord-Sud des dirigeants coréens et a déclaré qu’elle espérait qu’une solution soit trouvée au sujet des armes nucléaires dans la péninsule.
Le pays s’est félicité de cette réunion historique et s’est dit prêt à contribuer aux efforts visant à aider les coréens dans la réalisation de leurs objectifs, a déclaré le Ministère des Affaires Étrangères dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre.
« La Thaïlande espère que les résultats de ce sommet et les efforts supplémentaires, en particulier la rencontre prévue entre le président des États-Unis et le dirigeant de la RPDC (Corée du Nord) dans un proche avenir, ouvriront la voie à la dénucléarisation de la péninsule coréenne », indique ce communiqué, rapporté par le Bangkok Post.
Le président sud-coréen Moon Jae-in et son homologue du nord, Kim Jong-un, ont convenu de travailler à la « dénucléarisation complète » de la péninsule lors de leurs pourparlers à Panmumjom, à la frontière entre les deux pays, vendredi.
Il s’agissait de la première réunion des deux dirigeants des deux pays en 11 ans. M. Kim a donc été le premier dirigeant nord-coréen de l’histoire à fouler le sol sud-coréen.