La Thaïlande compte l’un des taux de chômage les plus bas du monde

Le taux de chômage en Thaïlande est l'un des plus bas du monde
Le taux de chômage en Thaïlande est l’un des plus bas du monde (Photo : m-louis .®)

Deux sites internet spécialisés dans le secteur économique ont publié des résultats indiquant que la Thaïlande fait partie des pays du monde où le taux de chômage est particulièrement bas (voir graphique ci-dessous).

Dans son discours national hebdomadaire du vendredi 29 juin 2018, le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, a cité les sites Trading Economics.com et Index Mundi.com.

Ceux-ci indiquent que la Thaïlande était classée quatrième mondiale, avec un taux de chômage de seulement 1,2 %, pour une population d’environ 67 millions d’habitants.

Le Premier Ministre a qualifié ces résultats de bonne nouvelle, reflétant les efforts déployés par le Gouvernement pour contenir le taux de chômage à un seuil raisonnable, en favorisant la création d’emplois et en facilitant l’accès à l’emploi.

Par exemple, a-t-il dit, le Gouvernement a créé des centres destinés à la recherche d’emploi à travers la Thaïlande. Des salons de l’emploi ont également été organisés et les milieux professionnels ont été encouragés à employer davantage de personnes âgées, de personnes handicapées et d’étudiants. En outre, un service d’orientation professionnelle a été lancé, ainsi qu’un service de recherche d’emploi sur téléphone portable par le biais de l’application « Smart Job Application ».



Des mesures pour favoriser l’emploi des personnes encore au chômage

Le Chef du Gouvernement a chargé le Ministère du Travail de prendre des mesures énergiques pour améliorer la situation des personnes au chômage.

Par exemple, les nouveaux diplômés devraient pouvoir trouver un emploi rapidement après la fin de leurs études. Des professions supplémentaires ont également été mises en avant, en plus des professions essentielles, afin que la population puisse obtenir des revenus plus importants.

Le Premier Ministre a souligné que le Gouvernement travaillait à préparer la main-d’œuvre thaïlandaise de demain, alors que la Thaïlande devient une société de plus en plus vieillissante. Ces travaux sont également en phase avec le processus de développement national, conformément à la Stratégie Nationale sur 20 ans.

Dans le domaine de l’éducation, le Premier Ministre a expliqué qu’un système d’alternance avait été mis en place afin de permettre aux étudiants des écoles professionnelles de se former sur les lieux de travail, rapporte le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.

Ce graphique compare le taux de chômage en Thaïlande avec celui d’autres économies mondiales