Thaïlande : une bagarre de singes secoue la ville de Lopburi

Thaïlande : une bagarre de singes secoue la ville de Lopburi

Des singes de deux gangs rivaux se sont affrontés dans la ville de Lopburi (Photo : Sasaluk Rattanachai / Facebook)


Des singes de deux gangs rivaux se sont affrontés dans la ville de Lopburi (Photo : Sasaluk Rattanachai / Facebook)

Des centaines de singes membres de deux « bandes » rivales se sont livrés mercredi à une bagarre géante qui a provoqué la stupéfaction des habitants de la ville de Lopburi, dans le centre de la Thaïlande.

Sasaluk Rattanachai a posté sur Facebook une vidéo (voir ci-dessous) dans laquelle on peut apercevoir des centaines de singes prendre d’assaut les rues de la municipalité de Lopburi.

Cette localité est en effet réputée pour ses milliers de singes qui cohabitent avec les humains. Et chacun des primates se doit de prêter allégeance un gang : celui du temple ou celui de la ville.

Les singes du temple contrôlent les environs de Phra Prang Sam Yod, tandis que leurs rivaux sont installés dans le centre urbain. Ces deux zones sont divisées par une voie de chemin de fer.

En règle générale, les deux camps n’empiètent pas l’un sur le territoire de l’autre.

Mais alors pourquoi une telle incursion ? Les résidents locaux ont formulé différentes théories. Certains ont évoqué la chaleur accablante qui aurait pu les rendre colériques, tandis que d’autres pensent qu’ils se battaient pour de la nourriture.

Biew Um-in, un chauffeur de mototaxi, a déclaré à Thai Rath qu’il avait vu le chef du gang du temple conduire ses membres dans la zone contrôlée par le camp de la ville afin de trouver de la nourriture sur un marché. Le leader des singes de la ville a alors riposté, obligeant les intrus à se retirer.

Somchai Unakong, un habitant de Lopburi, a quant à lui confié à Manager Online qu’il interprétait cet affrontement comme un mauvais présage pour le pays. L’homme de 75 ans a en effet affirmé qu’il n’avait jamais vu un tel incident auparavant. Désormais, il se demande même si « cela a un rapport avec le coronavirus Covid-19. »