Ce mardi 19 février, alors que les bouddhistes thaïlandais à travers le pays célébreront le jour de Makha Bucha, la vente d’alcool sera interdite et l’ensemble des administrations publiques seront fermées.
Makha Bucha est une fête bouddhiste célébrée chaque année la nuit de la pleine lune du troisième mois lunaire.
Cette journée marque l’anniversaire du premier grand sermon du Bouddha. Pendant la pleine lune du troisième mois lunaire, sept mois après que le Bouddha eut commencé ses enseignements, 1 250 moines se réunirent spontanément pour écouter ses prédications.
Il leur inculqua en outre les principes fondamentaux du bouddhisme : renoncer au mal, faire le bien et se purifier l’esprit, ainsi que d’autres enseignements qui marquèrent un moment décisif dans la construction de cette religion.
De nombreux Thaïlandais débuteront la journée en remettant l’aumône aux moines. Les fidèles se rendront aussi dans les temples le soir pour écouter les sermons et assister à la cérémonie appelée « wien tien », au cours de laquelle ils feront trois tours du temple dans le sens horaire en tenant des fleurs, de l’encens et des bougies.
La vente d’alcool sera donc interdite de 00h01 à 24h00 le mardi 19 février 2019. La peine prévue à l’article 39 de la loi sur le contrôle de l’alcool pour vente d’alcool un jour prohibé est de six mois d’emprisonnement au maximum, une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 bahts (environ 278 euros), ou les deux.
Même si la vente d’alcool est interdite ce jour-là, la consommation reste quant à elle autorisée.
Tous les services publics tels que l’immigration ou les administrations locales seront fermées. Les banques seront également fermées, à l’exception des succursales dans les centres commerciaux.
Les commissariats de la Police Royale Thaïlandaise et de la Police Touristique resteront ouverts normalement.