Les anciens premiers ministres Thaksin et Yingluck Shinawatra, tous deux actuellement en exil, se sont rendus mardi à Singapour, après leurs récentes visites en Chine, à Hong Kong et au Japon.
Thaksin et Yingluck ont été vus dans un hôtel de Singapour en conversation avec un groupe d’hommes, non identifiés mais probablement des membres du parti politique Pheu Thai.
La rencontre a eu lieu un jour après que des parlementaires du parti thaïlandais Pheu Thai de Thaksin aient déclaré qu’ils s’étaient envolés pour Hong Kong ce week-end pour le rencontrer. Ils ont déclaré qu’il avait appelé à l’unité du parti avant les prochaines élections générales.
Thaksin, qui vit à Dubaï, continue de dominer la politique thaïlandaise. Ses partis, sous plusieurs noms, ont remporté toutes les élections depuis 2001. Il avait été condamné par contumace en 2006 pour des accusations de conflit d’intérêts.
Yingluck s’est enfuie de Thaïlande en août dernier, juste avant que la Cour Suprême ne la condamne à cinq ans de prison. Cette décision avait été rendue par contumace.
Des sources, au sein du Pheu Thai, ont déclaré qu’elle vivait désormais en Grande-Bretagne.
Thaksin et Yingluck ont visité plusieurs pays d’Asie ces dernières semaines
Les deux sont en Asie depuis le début du mois, ils ont visité la Chine, le Japon et Hong Kong avant de se rendre à Singapour lundi.
Prayuth Siripanich, membre du Pheu Thai et ex-représentant du parti pour la province de Maha Sarakham, a déclaré que 10 parlementaires se sont rendus à Hong Kong samedi et sont rentrés lundi.
« Thaksin a demandé d’être unis et de ne pas rompre cette unité », a indiqué Prayuth. « Il a demandé aux parlementaires de rencontrer leurs électeurs parce que les élections approchent à grands pas. »
Piyapong Klinpan, porte-parole du Conseil National pour la Paix et l’Ordre (NCPO), a déclaré aux journalistes que « les agences compétentes », y compris la police, suivaient Yingluck et Thaksin. Il n’a néanmoins pas donné plus de détails.
Thaksin et Yingluck se trouvent à Singapour en même temps que le Général Chalermchai Sittisart, chef des armées. Ce dernier était sur place pour recevoir une distinction décernée par le Ministère de la défense de Singapour, a rapporté le quotidien Bangkok Post.
Avant de quitter Bangkok, Chalermchai a déclaré aux journalistes qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer les Shinawatra pendant son séjour à Singapour.