Le milliardaire Elon Musk a envoyé une équipe d’ingénieurs pour aider à sauver les 12 footballeurs et leur entraîneur pris au piège dans la grotte inondée de Tham Luang.
Elon Musk a déclaré qu’un groupe d’ingénieurs de ses sociétés, SpaceX et The Boring Company, prendrait la direction de la Thaïlande samedi afin de déterminer s’ils pouvaient apporter une aide aux autorités.
Il a commenté les opérations de secours sur Twitter depuis que la nouvelle a été diffusée plus tôt cette semaine, en proposant son aide au Gouvernement thaïlandais dans ses opérations de sauvetage, après que la question lui ait été posée sur le réseau social.
Il a également présenté une idée de sauvetage à l’aide de pompes, de batteries et de tuyaux.
Entre-temps, un ancien sauveteur britannique ayant participé aux opérations de secours des victimes piégées dans la grotte du Yorkshire en 1992, a mis en garde contre les risques importants que présente l’évacuation des 13 survivants piégés dans la grotte inondée.
Harry Long a déclaré que les victimes et leurs sauveteurs pourraient être en danger car les passages sont inondés et boueux. Il a également déclaré que le dynamitage d’une cavité du sommet de la montagne pour ouvrir une autre voie de sortie de la grotte n’était pas non plus une bonne option, car l’explosion répandrait du gaz toxique dans la grotte, ce qui pourrait mettre en danger à la fois les 13 victimes et les équipes de secours.
Il a affirmé que des experts britanniques, américains et australiens étaient du même avis que lui : la meilleure solution, et la plus sûre, consisterait à attendre que l’eau se retire complètement, puis à tous les faire sortir tout en les gardant ravitaillés en nourriture et autres produits de première nécessité en attendant, « même si cela peut prendre plusieurs mois », rapporte Thai PBS.