Tham Luang : la grotte va-t-elle devenir la nouvelle attraction touristique de Chiang Rai ?

L'Office du Tourisme de Thaïlande aurait l'intention de développer le tourisme dans la grotte de Tham Luang et sa région, une fois les opérations de secours achevées
L’Office du Tourisme de Thaïlande aurait l’intention de développer le tourisme dans la grotte de Tham Luang et sa région, une fois les opérations de secours achevées (Photo : Google Maps)

L‘Office du Tourisme de Thaïlande (TAT) envisagerait de faire la promotion de la grotte de Tham Luang comme nouvelle attraction touristique de la province de Chiang Rai…

Mme Karuna Dechatiwong, Directrice du bureau de la TAT de Chiang Rai, a déclaré que l’Office du Tourisme, les autorités locales et le secteur privé collaboreront en vue de promouvoir la grotte de Tham Luang et d’autres sites attrayants à proximité, alors qu’un grand nombre de visiteurs devraient affluer dans la région dans un avenir proche.

« Après que l’équipe de sauvetage ait retrouvé les 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur lundi soir, la grotte est devenue un site attrayant pour les voyageurs locaux et étrangers », a déclaré Mme Karuna.

Elle a expliqué que les visiteurs voudront sans doute obtenir des informations sur le tourisme et les activités avant de visiter la région, et que son agence était prête à élaborer un itinéraire vers la grotte et d’autres destinations de la province de Chiang Rai.

La grotte de Tham Luang, un lieu habituellement paisible et somptueux du Parc Forestier de Khun Nam Nang Non, dans le district de Mae Sai, est adaptée à la saison estivale, mais une autorisation des autorités est nécessaire avant d’y entrer pendant la saison des pluies.

Cette annonce surprenante intervient alors qu’à ce jour les 12 enfants et leur entraîneur sont toujours dans la grotte, et que rien n’indique quand pourrait avoir lieu la fin des opérations de secours et leur évacuation.


La province de Chiang Rai attire toujours plus de visiteurs

Dans un premier temps, le TAT envisage de créer une nouvelle route non seulement pour promouvoir la grotte de Tham Luang, mais aussi pour les communautés voisines telles que celle d’un village qui fabrique du papier à partir de mûrier, une communauté Isan Lanna et une communauté qui produit des semences de thé.

Elles sont toutes situées le long de la route entre la ville de Chiang Rai et la ville frontalière de Mae Sai.

Le TAT va inviter les administrations locales à préparer un plan de gestion touristique, améliorer les normes de sécurité et moderniser les services, a-t-elle déclaré.

La promotion de la province de Chiang Rai comme destination idéale pour les activités d’aventure a également été lancée par le Ministre du Tourisme et des Sports Weerasak Kowsurat et le gouverneur de Chiang Rai Narongsak Osot-Thanakorn.

La province de Chiang Rai a attiré 2,7 millions de touristes l’année dernière, qui ont généré des revenus de près de 30 milliards de bahts. On s’attend à ce que ce nombre augmente graduellement, alors que la province prévoit également de faire la promotion d’activités touristiques destinées aux personnes âgées, en plus du tourisme d’aventure et transfrontalier.

Au début de cette année, le port fluvial rénové de Chiang Saen a été ouvert afin de répondre à la demande croissante du sud de la Chine, rapporte le Bangkok Post.