Tham Luang : le Premier Ministre thaïlandais félicite et remercie les sauveteurs

Le Premier Ministre a remercié les sauveteurs et l'ensemble des personnes impliquées dans les opérations visant à retrouver et évacuer les 13 personnes coincées dans la grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande
Le Premier Ministre a remercié les sauveteurs et l’ensemble des personnes impliquées dans les opérations visant à retrouver et évacuer les 13 personnes coincées dans la grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande (Photo : Thai PBS)

Le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha a félicité l’ensemble des fonctionnaires, civils, volontaires et sauveteurs étrangers impliqués dans les opérations de recherche et de sauvetage, pour avoir réussi à retrouver les 12 garçons et leur entraîneur de football au fond de la grotte de Tham Luang, dans la nuit de lundi à mardi.

Il a également remercié plus particulièrement les équipes des SEAL de la Marine pour leur abnégation, leur détermination et leur coopération pour faire de ces opérations un succès.

Un porte-parole du Gouvernement a déclaré que le Premier Ministre avait reçu une première information à 21h45 qui indiquait que l’équipe des SEAL avait atteint « Pattaya Beach », mais qu’elle n’arrivait toujours pas à localiser les 13 disparus. Un rapport ultérieur a confirmé que les sauveteurs britanniques avaient trouvé les garçons à 400 mètres de là.

Il a expliqué que le Premier Ministre avait demandé aux personnes concernées de faire preuve de prudence dans leurs derniers efforts pour ramener tous les survivants sains et saufs à la maison. Il a cité le Chef du Gouvernement en affirmant que cet événement sans précédent reflétait l’unité du peuple thaïlandais en temps de crise.

Dans le même temps, le Gouverneur de Chiang Rai, Narongsak Osotthanakorn, a déclaré à Thai PBS au cours d’un entretien téléphonique, que la priorité était de drainer les eaux de crue restantes hors de la grotte afin de faciliter l’évacuation des rescapés.

Il a par ailleurs expliqué qu’il ne pouvait actuellement pas émettre d’hypothèses sur le temps qu’il faudrait pour faire sortir les garçons de la grotte de Tham Luang.