Les torchons de cuisine pourraient être à l’origine d’intoxications alimentaires

Une récente étude a rapporté que les torchons de cuisine pourraient être à l'origine de nombreuses intoxications alimentaires
Une récente étude a rapporté que les torchons de cuisine pourraient être à l’origine de nombreuses intoxications alimentaires

Les torchons de cuisine sales sont susceptibles de favoriser la croissance des pathogènes et provoquer des intoxications alimentaires, selon les résultats d’une récente recherche.

Des chercheurs de l’Université de l’Île Maurice ont établi que des facteurs tels que la taille de la famille, le type de régime alimentaire, l’utilisation multiple de serviettes, entre autres facteurs, ont un impact sur la croissance des agents pathogènes des torchons de cuisine, causant potentiellement des empoisonnements alimentaires.

« Notre étude démontre que la composition de la famille et les pratiques d’hygiène dans la cuisine ont affecté la charge microbienne des torchons de cuisine », a déclaré Susheela D. Biranjia-Hurdoyal, principale collaboratrice de l’étude. « Nous avons également constaté que le régime alimentaire, le type d’utilisation et les torchons de cuisine humides peuvent être très importants pour favoriser la croissance des agents pathogènes potentiels responsables des intoxications alimentaires », a-t-elle dit.

49 % des torchons de cuisine recueillis dans le cadre de l’étude présentaient une croissance bactérienne qui augmentait en fonction du nombre de membres de la famille et de la présence d’enfants.

Les serviettes à usages multiples (pour essuyer les ustensiles, sécher les mains, tenir les ustensiles chauds, essuyer/nettoyer les surfaces) avaient un compte bactérien plus élevé que les serviettes à usage unique et les serviettes humides avaient un décompte bactérien plus élevé que les serviettes sèches.

Sur les 49 échantillons positifs pour la croissance bactérienne, 36,7 % ont cultivé des coliformes, 36,7 % des entérocoques et 14,3 % des staphylocoques dorés.

« Dans cette étude, nous avons étudié le rôle potentiel des torchons de cuisine dans la contamination croisée dans la cuisine et divers facteurs affectant le profil microbien de torchons de cuisine », a déclaré Susheela D. Biranjia-Hurdoyal, maître de conférences au Département des Sciences de la Santé de l’Université de Maurice, auteur principal de l’étude.

Au total, 100 torchons de cuisine ont été collectés après un mois d’utilisation. Les chercheurs ont cultivé les bactéries et les ont identifiées par des tests biochimiques standard. Ils ont également déterminé la charge bactérienne sur les serviettes.


L’utilisation multiple des torchons de cuisine en cause

Les staphylocoques dorés ont été davantage observés dans les familles de statut socio-économique inférieur et les familles avec enfants. Le risque d’avoir des coliformes (Escherichia coli) était plus élevé pour les serviettes humides que pour les serviettes sèches, pour les serviettes à usages multiples que pour les serviettes à usage unique et pour les familles dont l’alimentation n’est pas végétarienne.

Les coliformes et S. aureus ont été détectés à un taux de prévalence significativement plus élevé dans les familles ayant un régime alimentaire non végétarien. Escherichia coli est une flore intestinale humaine normale et elle est libérée en grand nombre dans les excréments humains. La présence d’Escherichia coli indique une possible contamination fécale et un manque de pratiques d’hygiène.

« Les données indiquent que les pratiques non hygiéniques lors de la manipulation d’aliments non végétariens sont courantes dans les cuisines », a déclaré Biranjia-Hurdoyal.

La présence d’agents pathogènes potentiels provenant des torchons de cuisine indique qu’ils pourraient être responsables d’une contamination croisée dans la cuisine et entraîner une intoxication alimentaire. « Les serviettes humides et l’utilisation polyvalente des torchons de cuisine devraient être déconseillées. Les familles nombreuses avec des enfants et des personnes âgées se doivent d’être particulièrement vigilantes en matière d’hygiène dans la cuisine », a-t-elle conclu.