Des files d’immigration spécialement dédiées aux touristes chinois ont été ouvertes dans cinq aéroports majeurs de Thaïlande, dans le but de séduire les visiteurs après la tragédie de Phuket le mois dernier.
Des officiers du Bureau de l’Immigration et du Bureau de la Police Touristique ont conduit une équipe de journalistes chinois pour inspecter les files spéciales de l’aéroport de Suvarnabhumi vendredi soir.
Surachate Hakparn, de la Police Touristique, a souligné le rôle prépondérant de la Chine en tant que premier pays d’origine des visiteurs en Thaïlande. Plus de 10 millions de ressortissants ont visité le Royaume l’année dernière.
En plus de la mise en place de ces points d’immigration spéciaux, les autorités envisagent également de délivrer des visas à entrées multiples. Cela serait plus adapté aux voyageurs fréquents que le système actuel, qui exige un nouveau visa à chaque voyage pour un séjour d’une durée maximale de 60 jours.
Pruettipong Prayoonsiri, de la Police de l’Immigration, a déclaré que l’aéroport de Bangkok-Suvarnahumi compterait 18 voies spéciales et 21 pour l’aéroport de Don Mueang. Il y en aura également 8 à l’aéroport de Chiang Mai, 18 à Phuket et 10 à Hat Yai.
Les agents parlant chinois y seront affectés afin de mieux accueillir les visiteurs, a-t-il ajouté.
Des journalistes et experts maritimes chinois ont par ailleurs été conviés à l’inspection de huit quais à Phuket, afin de restaurer la confiance des touristes après la récente tragédie maritime.
Le bateau Phoenix avait chaviré dans une tempête au large de l’île le 5 juillet, causant la mort de 47 ressortissants chinois. Selon les autorités, le capitaine du navire avait ignoré les avis de mauvaises conditions météorologiques.
Cette tragédie a amené de nombreux voyageurs chinois à reconsidérer leur venue en Thaïlande, ce qui a affaibli le marché du tourisme. Le nombre d’arrivées en provenance de Chine en juillet n’a augmenté que de 0,04 % en glissement annuel, après une hausse de 20 % en juin.
Le Ministère du Tourisme et des Sports a revu à la baisse de 670 000 le nombre d’arrivées de touristes chinois pour les six derniers mois de l’année, soit un total de 5,1 millions, rapporte le Bangkok Post.