Les autorités aéroportuaires thaïlandaises ont annoncé des chiffres indiquant que le nombre de touristes transitant par les aéroports du pays a été moins élevé que prévu en juillet.
Bien que l’augmentation ait été de 4 % par rapport à l’année précédente, il s’agit d’un faux pas dans la tendance générale, qui a vu une augmentation moyenne de 9 % par mois depuis le début de l’année.
Nitinai Sirisamatkarn, représentant d’Airports of Thailand (AoT), a rapidement déclaré que ce ralentissement n’était pas lié aux annulations de voyages par les touristes Chinois.
De nombreux acteurs du secteur du tourisme craignent en effet que la catastrophe maritime survenue récemment à Phuket ait un impact négatif sur ce secteur.
M. Nitinai a expliqué que la raison principale de cette tendance était liée à la diminution du nombre d’arrivées de visiteurs européens sur des vols long-courriers à destination de Bangkok-Suvarnabhumi.
AoT examinera les raisons qui ont conduit à cette situation au mois d’août, a-t-il ajouté.
Il s’est toutefois montré optimiste en affirmant qu’il s’agirait toujours d’une année record, la haute saison d’octobre à décembre devant permettre de stimuler les résultats.
On s’attend en effet à ce que 135 millions d’usagers passent par les aéroports de Thaïlande cette année.
Depuis le début de l’année, 71 millions de personnes ont déjà fréquenté les aéroports du pays, dont 31 millions pour Suvarnabhumi, 20 millions pour Don Mueang et 9 millions pour Phuket.
Au cours des neuf derniers mois, 61,2 millions d’étrangers ont utilisé les aéroports thaïlandais, soit une augmentation de 25,11 %, rapporte la chaîne Channel 7.