Les Touristes Mécontents de l’Interdiction de Fumer sur une Plage de Pattaya

La récente réglementation interdisant de fumer passe mal auprès de certains touristes à Pattaya
La récente réglementation interdisant de fumer passe mal auprès de certains touristes à Pattaya (Photo : Chaiyot Pupattanapong)

Les zones fumeurs désignées sur la plage de Dongtan sont impopulaires auprès des touristes, qui les ignoreraient largement et seraient mécontents de l’interdiction de fumer.

La municipalité de Pattaya a choisi la plage Dongtan, près de Jomtien, pour un projet pilote d’interdiction de fumer sur 24 plages dans 15 provinces annoncé par le Ministère des Ressources Marines et Côtières. Cette interdiction étant appliquée depuis le 4 décembre.

Désormais, deux toilettes publiques situées au large de la plage, derrière l’aire des chaises longues, ont été désignées comme zones fumeurs.

Mais les touristes étrangers ont refusé de s’en servir, et l’interdiction de tirer une bouffée tout en profitant de chaises longues louées passe mal, selon l’un des concessionnaires.

Chatchawal Simmasuk a déclaré que lui et les autres loueurs de Dongtan avaient pleinement coopéré avec les autorités lorsque l’interdiction est entrée en vigueur. Deux toilettes à l’arrière de cette plage, qui serait par ailleurs la plage gay la plus populaire de Thaïlande, ont été indiquées comme zones fumeurs.

Chaque fois qu’ils voyaient un touriste qui fumait sur l’une de leurs chaises, ils allaient les voir, disaient que c’était interdit sur la plage et demandaient qu’ils utilisent plutôt les zones désignées. Beaucoup de touristes se sont alors agacés qu’on leur dise ce qu’ils devaient faire , a dit M. Chatchawal.

Certains ont même déclaré qu’ils ne retourneraient jamais sur la plage de Dongtan s’ils n’étaient pas autorisés à fumer sur les transats qu’ils avaient pourtant payés.

Ceux qui étaient mécontents de l’interdiction étaient pour la plupart des étrangers, parce qu’ils étaient jusqu’à présent habitués à pouvoir fumer librement, a-t-il dit.

Source : Bangkok Post