Toyota voit ses ventes chuter de 45 % en Thaïlande au premier semestre

Le constructeur automobile ne prévoit pas de licenciements pour l’instant

Toyota voit ses ventes chuter de 45 % en Thaïlande au premier semestre

Les ventes de Toyota en Thaïlande ont chuté de près de moitié au premier semestre 2020 (Photo : Lissa Ann Photography / Flickr)


Les ventes de Toyota en Thaïlande ont chuté de près de moitié au premier semestre 2020 (Photo : Lissa Ann Photography / Flickr)

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé que ses ventes avaient chuté de 45 % au cours du premier semestre 2020 en Thaïlande, pour tomber à 94 222 unités. La société affirme toutefois qu’elle ne procédera à aucun licenciement pour le moment.

Les exportations de l’entreprise ont aussi diminué, de 30 %, à 97 000 pièces, au cours de la crise du coronavirus Covid-19, qui a affaibli le pouvoir d’achat et la confiance des consommateurs et qui a conduit les banques à durcir leurs conditions de crédit.

Globalement, sur les six premiers mois, les ventes de voitures dans le pays ont reculé de 37,3 %, à 328 604 unités.

Cette situation a poussé la société à revoir ses activités pour surmonter ces difficultés.

« Mais Toyota n’a pas de volonté de procéder à des licenciements pendant la pandémie », affirme le vice-président en Thaïlande, Surasak Suthongwan. « Nous pensons que les ressources humaines sont un atout pour l’entreprise ».

Alors que le taux d’infections locales atteignait un pic en mars, Toyota a constaté une chute brutale de la demande tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger. Elle a donc dû adapter ses lignes de production et mieux gérer ses coûts d’exploitation.

Toyota a ainsi dû interrompre temporairement ses activités du 7 avril à la mi-mai. Ses concessionnaires ont eux aussi signalé qu’ils ne comptaient presque plus de clients dans leurs espaces de vente.



Toyota espère une reprise au cours des mois à venir

M. Surasak a toutefois déclaré que le Salon international de l’automobile de Bangkok, qui s’est clôturé à la fin du mois dernier, a contribué à stimuler la demande de véhicules, en particulier de SUV.

« Près de 2 000 SUV Corolla Cross ont été réservés lors de l’événement, soit le double de notre objectif », annonce-t-il.

M. Surasak s’attend à des ventes en hausse dans les mois à venir, s’il n’y a pas de réapparition du virus.

La Thaïlande est actuellement classée deuxième de l’indice mondial de guérison des infections à la Covid-19, et première en Asie.

« C’est un signal positif pour toutes les industries de Thaïlande », ajoute-t-il.

« Si un vaccin contre la Covid-19 est produit cette année, nous espérons que le secteur automobile se redressera d’ici quelques années ».

Avant l’épidémie, Toyota Thaïlande prévoyait des ventes totales sur le marché national de 940 000 unités, dont 310 000 pour Toyota.

Mais pour le premier trimestre, elles n’ont atteint que 200 000 véhicules, soit 76 % du volume global au cours de la même période en 2019, dont 56 200 pour Toyota.