Un match de football dégénère en Indonésie : 129 personnes tuées après une émeute


(Photo : AP / Yudha Prabowo)

Au moins 129 personnes ont été tuées et environ 180 blessées lors d’un match de football en Indonésie en raison d’un mouvement de foule pendant une émeute, a déclaré la police dimanche (2 octobre). Il pourrait s’agir de l’une des pires catastrophes survenues dans un stade au monde.

Le stade avait été rempli au-delà de sa capacité, a déclaré le ministre indonésien de la Sécurité Mahfud MD. Dans un post Instagram, il a déclaré que 42 000 billets avaient été émis pour un stade qui était censé contenir 38 000 personnes.



Après la fin du match dans la province de Java Est entre Arema FC et Persebaya Surabaya samedi soir, les supporters de l’équipe locale, qui avait perdu 3-2, ont envahi le terrain. La police a alors tiré des gaz lacrymogènes, déclenchant une bousculade et des cas de suffocation, a déclaré aux journalistes Nico Afinta, chef de la police de Java Est.

« La situation était devenue anarchique. Ils ont commencé à attaquer les officiers, ils ont endommagé des voitures », a déclaré M. Nico, ajoutant que la bousculade s’est produite lorsque les fans ont fui vers une porte de sortie.

Deux officiers de police faisaient partie des victimes, a déclaré le chef de la police, ajoutant que 34 personnes sont mortes à l’intérieur du stade et que les autres sont décédées à l’hôpital.

Les images vidéo des chaînes d’information locales ont montré des personnes se précipitant sur la pelouse du stade de Malang et des images de sacs mortuaires.


(Photo : AP / Yudha Prabowo)

L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, précise dans son règlement de sécurité qu’aucune arme à feu ou « gaz de contrôle des foules » ne doit être portée ou utilisée par les stadiers ou la police.

La police de Java Est n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire pour savoir si elle était au fait de ces règlements.

La commission indonésienne des droits de l’homme a prévu d’enquêter sur la sécurité du terrain, notamment sur l’utilisation de gaz lacrymogène, a déclaré son commissaire à Reuters.

Des troubles ont déjà eu lieu lors de matchs en Indonésie, la forte rivalité entre les clubs entraînant parfois des violences entre supporters.



Zainudin Amali, le ministre indonésien des Sports, a déclaré à KompasTV que le ministère allait réévaluer la sécurité lors des matchs de football, y compris en envisageant d’interdire les spectateurs dans les stades.

La ligue supérieure indonésienne BRI Liga 1 a suspendu les matchs pendant une semaine à la suite de ce match et une enquête a été ouverte, a déclaré l’Association de football d’Indonésie.

Parmi les catastrophes survenues dans les stades à travers le monde, 96 supporters de Liverpool avaient trouvé la mort en Grande-Bretagne en avril 1989, lorsqu’une tribune surpeuplée et clôturée s’était effondrée au stade de Hillsborough, à Sheffield.

L’Indonésie doit accueillir la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA en mai et juin de l’année prochaine. Elle est également l’un des trois pays candidats à l’organisation de la Coupe d’Asie de l’année prochaine, après le retrait de la Chine.


(Photo : AFP / Putri)