Une mutinerie a éclaté dimanche dans la prison centrale de la province de Buriram, sur fond de rumeurs au sujet de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Une centaine de détenus ont détruit des équipements, brisé des vitres et mis le feu aux bâtiments.
Le ministre de la Justice, Somsak Thepsutin, a expliqué qu’un certain nombre de prisonniers avaient pu s’échapper pendant les troubles. Sept d’entre eux ont pu être retrouvés à l’heure actuelle.
Selon M. Somsak, la contestation a commencé vers 11 h 45 dans le réfectoire, alors que les gardiens étaient en train de rénover une cellule d’isolement pour les détenus atteints de maladies contagieuses.
Une centaine de condamnés, dont certains à perpétuité, ont alors incendié la salle des repas et démoli les parloirs. Une épaisse fumée noire émanait du centre pénitentiaire et s’élevait dans le ciel.
« Le fait est qu’aucun des prisonniers de Buriram n’est infecté [par le coronavirus] », a déclaré le ministre, qui a ajouté que la salle des repas et les aires de visite avaient été incendiées.
Des professionnels de santé mentale ont ensuite été dépêchés sur place afin de rassurer les prisonniers « après que certaines rumeurs se soient répandues » au sujet de l’épidémie de Covid-19, a expliqué Akkaradej Pimonsri, porte-parole de la police.
« La situation est désormais maîtrisée », a-t-il ajouté.
สถานการณ์ภายในเรือนจำบุรีรัมย์ ชุลมุนมาก อาคารเสียหายจากไฟไหม้หลายหลัง!!! ชาวบุรีรัมย์ระวังกันด้วยเด้อยังมีที่ตามจับยังไม่ได้อีกด้วย
— หน่องเมย์คิดถึงมาร์คต้วน 🌵 (@MAYSK_GZ) March 29, 2020
#บุรีรัมย์ #แหกคุก pic.twitter.com/aI6unh34u8
Le nombre exact de détenus qui se sont échappés pendant l’émeute n’a pas encore été confirmé, a déclaré M. Somsak.
Ces évasions ont toutefois poussé les responsables de la prison à alerter le gouverneur et à demander aux policiers et aux militaires d’installer des checkpoints pour intercepter les fugitifs.
En outre, au moins cinq personnes auraient été blessées lors de cet incident, qui a pu être maîtrisé, mais dont les détails ne sont pas encore clairs.
La prison de Buriram, comme toutes les autres de Thaïlande, a été fermée aux visiteurs afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus, en vertu du décret gouvernemental sur l’instauration de l’état d’urgence.