Alors qu’elles étaient initialement attendues le 14 février — mais aucun vaccin n’était arrivé en Thaïlande à ce moment-là — les premières injections contre le coronavirus Covid-19 devraient en définitive commencer à la fin de ce mois. Les 200 000 premières doses, fournies par la société chinoise Sinovac Biotech, devraient être livrées le 24 février, selon le gouvernement.
Une fois obtenus, les vaccins importés devront être inspectés dans un délai maximum de trois jours avant que les inoculations ne commencent réellement.
Sinovac Biotech a confirmé que la production de 200 000 doses destinées à la Thaïlande sera prête à être expédiée le 20 février, a affirmé lundi (15 février) le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul.
Le Département des sciences médicales inspectera alors les vaccins une dernière fois pour s’assurer que la qualité demeure conforme aux normes et aussi efficace qu’attendu.
« Le programme d’inoculation commencera aussitôt que le département aura confirmé que le vaccin est utilisable », ajoute-t-il.
Le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, a pour sa part indiqué qu’après l’arrivée du premier lot et son inoculation aux groupes à risque, un second de 800 000 doses et un troisième d’un million suivront.
Ces derniers seront d’abord administrés en tant que deuxième dose pour les personnes qui ont déjà reçu leur premier vaccin, puis comme première dose pour d’autres.
Les travailleurs migrants devraient constituer un autre groupe prioritaire du programme, après les travailleurs du secteur de la santé en première ligne et les personnes qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents, explique le Premier ministre.
Dans la mesure où il n’y aura pas encore assez de doses pour tout le monde, la distanciation sociale et le port de masque demeureront des mesures primordiales, ajoute-t-il.
Vingt-six millions de vaccins contre le coronavirus Covid-19 d’AstraZeneca sont aussi attendus entre mai et juin et 35 millions supplémentaires suivront.