La vie sauvage, victime oubliée des incendies de forêt dans le nord de la Thaïlande

La nature, victime oubliée des incendies de forêt dans le nord de la Thaïlande
Les incendies de forêt qui ravagent le nord de la Thaïlande ont un impact considérable sur la faune et la flore locales (Photo : Khaosod)

Au-delà des dommages causés à la santé humaine par les incendies de forêt qui ravagent le nord de la Thaïlande, la faune et la flore sauvages sont également menacées et il s’agit désormais d’une source de préoccupation majeure.

La montagne Doi Luang Chiang Dao, dans la province de Chiang Mai, représente le seul endroit de Thailande où pousse une « végétation subalpine ».

On y a récemment découvert les restes calcinés de singes, de coqs dorés et de paons au milieu des cendres d’incendies de forêt.

Il y a quelques jours, les pompiers ont éteint deux incendies majeurs dans ce secteur, mais ils n’ont pas pu empêcher 64 hectares de partir en fumée. Alors que les spécialistes s’apprêtaient à inspecter les dommages causés à la faune et à la flore, Pakasit Rawiwan, responsable de la zone protégée de Chiang Dao, a déclaré qu’un autre incendie avait démarré au sein du massif montagneux de Doi Nang Non, non loin de là.

Teerawat Thongma, du groupe d’agriculture biologique de Chiang Dao, a déclaré que les incendies de forêt qui sévissent dans la région représentent une grave menace pour la végétation subalpine et la faune protégée.

Les autorités ont mis en place des zones de refuge anti-incendie autour du barrage de Salung, pour permettre aux animaux sauvages de s’y réfugier.

L’eau et les ressources alimentaires touchées

Parmi les espèces sauvages menacées à Doi Luang figure le goral, un animal semblable à une chèvre qui vit dans des zones montagneuses escarpées. C’est l’une des 15 espèces protégées par la loi thaïlandaise et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), en raison de leur quasi-disparition.

Selon une enquête de 2017, Chiang Dao ne comptait que 90 de ces animaux, dont 65 adultes, 17 intermédiaires et 8 enfants. Le goral est principalement présent dans la province de Chiang Mai et dans celle de Tak.

Selon le Docteur Pattarapol Manee, vétérinaire en chef du Département des parcs nationaux et de la conservation de la faune et de la flore, la fumée générée par les incendies de forêt pourrait étouffer ou brûler les animaux les plus lents. Ceux qui se déplacent plus rapidement, comme le goral, risquent quant à eux de chuter et se blesser gravement.

LIRE AUSSI – Chiang Mai : la pollution reste à des niveaux préoccupants, des vols déroutés

Il a appelé la population à contacter la ligne d’urgence 1362 si des animaux sauvages blessés sont repérés. Il a également ajouté que les incendies ont un impact particulièrement négatif sur l’eau et les sources de nourriture pour la faune.

Des situations similaires ont été observées ailleurs dans le nord de la Thaïlande, où près de 800 incendies de forêt et brûlis ont été dénombrés ces derniers jours.

Selon les autorités, Mae Hong Son en comptait 372 , Chiang Mai 161 et Chiang Rai 112.