Le Viêt Nam impose un droit antidumping de 47,64 % sur les importations de certains produits à base de sucre en provenance de Thaïlande


(Photo : Wanpen Pajai)

Le Viêt Nam a instauré un droit antidumping de 47,64 % sur les importations de certains produits à base de sucre en provenance de Thaïlande pendant cinq ans, remplaçant la taxe provisoire introduite en février dernier, a annoncé mercredi (16 juin 2021) le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce.

Cette décision d’Hanoï résulte de la conclusion d’une enquête antidumping lancée par le ministère en septembre 2020 au nom de l’industrie nationale.



Dans un communiqué, les autorités affirment que les livraisons de sucre subventionné en provenance de Thaïlande ont augmenté de 330,4 % pour atteindre 1,3 million de tonnes en 2020 et que ces importations nuisent au secteur sucrier national.

Début février, le ministère de l’Industrie avait temporairement imposé un droit de douane de 33,88 % sur le sucre thaïlandais.

Le vice-ministre thaïlandais du Commerce, Sansern Samalapa, déclare que l’ambassade de Thaïlande au Viêt Nam répondra d’abord par une contestation et sollicitera une autre étude l’année prochaine afin de réexaminer ces mesures.

« Nous demanderons au Viêt Nam l’année prochaine de revoir la question et de lancer une nouvelle enquête pour confirmer que nous ne pratiquons pas de dumping sur le marché et demander une réduction des droits de douane », précise M. Sansern.

En 2020, le Viêt Nam a levé les droits d’importation sur le sucre en provenance des pays d’Asie du Sud-Est, dans le cadre de ses engagements au titre de l’accord de l’ASEAN sur le commerce des marchandises.

>>> LIRE AUSSI – La dette des ménages thaïlandais continue d’augmenter et représente désormais 89,3 % du PIB

Toutefois, les membres peuvent imposer des taxes d’importation afin de protéger les droits et les intérêts des industries nationales contre les pratiques anticoncurrentielles.

Selon le ministère vietnamien de l’Industrie, le Viêt Nam continuera à coopérer avec les autorités compétentes afin de contrôler l’impact des mesures antidumping.