La ville de Hanoï accueillera une épreuve de Formule 1 en avril 2020, ont annoncé jeudi 1er novembre les autorités municipales, une première pour cette nation du sud-est asiatique où les courses automobiles sont encore un sport marginal.
L’épreuve se déroulera dans la capitale vietnamienne, et le circuit sera dévoilé lors d’un « gala » la semaine prochaine, a déclaré le Comité populaire de Hanoï dans un communiqué.
« La ville de Hanoï a réussi à conclure cette collaboration pour devenir hôte officiel d’une course du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, à partir d’avril 2020 », peut-on lire dans cette déclaration.
Les autorités ont déclaré plus tôt cette année qu’elles appuyaient l’idée d’organiser une course, mais qu’elles ne puiseraient pas dans les coffres du gouvernement pour la financer.
« Le Premier ministre a déclaré que si Hanoï accueille une course, le budget devrait provenir du secteur privé », avait déclaré en août Mai Tien Dung, responsable du bureau du gouvernement.
Il a ajouté que les recettes publicitaires de l’événement pourraient être « énormes » et couvrir potentiellement le coût de celui-ci.
Au départ, les autorités avaient envisagé d’organiser la course autour du lac Hoan Kiem de Hanoï, près de l’animation de sa vieille ville, mais ils ont finalement opté pour le stade national où les routes sont plus larges que dans la ville.
Le directeur de course de la F1, Charlie Whiting, a déclaré en octobre dernier qu’il avait visité le site de Hanoï et qu’il était convaincu que le circuit serait prêt à temps pour la saison 2020.
Il a indiqué qu’une grande partie de la course se déroulerait sur des routes existantes, mais que certaines sections devraient être construites.
« Cela ne devrait pas être un problème au vu des expériences passées », a-t-il déclaré.
Les courses de Formule 1 peuvent s’avérer coûteuses et sont considérées comme financièrement risquées pour des villes hôtes comme Hanoï, où la course automobile reste marginale dans la société.
Bien que des courses de rue informelles – et illégales – de motos et une scène naissante de courses hors route aient commencé à gagner du terrain au Vietnam ces dernières années, la Formule 1 n’a pas encore fait son chemin parmi les amateurs de sport, dont la plupart sont passionnés de football.
Le Vietnam sera le troisième pays d’Asie du Sud-Est de l’histoire à accueillir une course de Formule 1 après la Malaisie et Singapour.
Hanoï sera la deuxième ville d’Asie du Sud-Est à accueillir une course en 2020 avec Singapour.