Le lancement des vols Pékin-Phnom Penh retardé

Phnom Penh devra encore attendre pour obtenir sa liaison aérienne directe avec Pékin, Air China ayant décidé de reporter ses vols entre les deux capitales, initialement prévus ce mois-ci.
Phnom Penh devra encore attendre pour obtenir sa liaison aérienne directe avec Pékin, Air China ayant décidé de reporter ses vols entre les deux capitales, initialement prévus ce mois-ci (Photo : lasta29 / Wikimedia)

Air China, la compagnie aérienne nationale chinoise, a annoncé que le lancement des vols directs entre Phnom Penh et Pékin sera reporté au début de l’année prochaine, après avoir initialement planifié cette liaison pour novembre.

Selon des responsables du Secrétariat d’État de l’Aviation Civile du Cambodge (SSCA), la compagnie aérienne a invoqué des « raisons commerciales » pour justifier sa décision de retarder cette liaison.

« Ils nous ont indiqué qu’ils n’étaient pas prêts à exploiter le vol en novembre et qu’il serait reporté au début de l’année prochaine », a déclaré lundi le porte-parole de la SSCA, Sin Chansereyvutha, cité par le Khmer Times.

Air China avait annoncé en août qu’elle prévoyait d’effectuer le vol inaugural de la ligne Pékin-Phnom Penh en novembre.

Lors de cette annonce, la compagnie avait expliqué qu’elle utiliserait des Airbus A320 pour cette liaison, au rythme de trois fois par semaine.

Malgré le nombre considérable de compagnies aériennes qui relient le Cambodge à diverses villes en Chine, il n’y a pas encore de vol direct entre les capitales des deux pays.

L’année dernière, Air China a suspendu sa liaison Pékin-Siem Reap, exploitée depuis près d’un an, affirmant que la demande pour ce vol était trop faible.

Le Cambodge a accueilli 5,6 millions de touristes étrangers en 2017, soit une augmentation de 11,8 %. La même année, la Chine occupait le premier rang en nombre de touristes, avec 1,2 million de ressortissants ayant visité le pays, selon le Ministère cambodgien du Tourisme.