Yahoo Messenger cessera en juillet, après 20 ans d’activité

L'application de messagerie instantanée Yahoo Messenger cessera ses activités en juillet, 20 ans après son lancemant
L’application de messagerie instantanée Yahoo Messenger cessera ses activités en juillet, 20 ans après son lancemant

Deux décennies après avoir fait du chat sur internet une réalité – à une époque où l’internet lui-même était encore flambant neuf – Yahoo Messenger se prépare à fermer boutique et à disparaître.

Le géant pionnier du web a annoncé que Yahoo Messenger sera supprimé le 17 juillet, après quoi la plate-forme ne fonctionnera plus et les utilisateurs ne pourront plus accéder aux chats.

Yahoo a déclaré dans son communiqué que les utilisateurs peuvent préserver leur historique de chat s’ils le souhaitent, en le téléchargeant sur leur appareil dans un délai de six mois.

Il est indiqué que l’historique des chats peut être téléchargé via un site spécifique.

Yahoo a également précisé qu’il travaille actuellement sur un nouvel outil de communication plus adapté à l’ère du mobile.

Selon certaines informations, l’un de ces outils de communication est l’application de messagerie de groupe sur invitation de Yahoo, appelée Yahoo Squirrel, qui est actuellement en version bêta.

Les utilisateurs peuvent demander une invitation s’ils souhaitent découvrir cette application.

La société, propriété de Verizon, a déclaré : « Nous savons que nous avons de nombreux fans fidèles qui ont utilisé Yahoo Messenger depuis ses débuts comme l’une des premières applications de chat de ce type. Alors que le monde des communications continue de changer, nous nous concentrons sur la création et l’introduction de nouveaux outils passionnants qui répondront mieux aux besoins des consommateurs ».

Yahoo a indiqué qu’il recommande dès à présent à ses utilisateurs de supprimer l’application dès que l’historique des discussions a été téléchargé.

La société a ajouté qu’après le 17 juillet, les utilisateurs de Yahoo Messenger seront redirigés vers Squirrel, que la société teste depuis le mois dernier.


Yahoo Messenger rejoint AIM et MSN

Introduit en 1998, le service de chat Yahoo Messenger a été très populaire auprès des utilisateurs dans de nombreux pays.

Par la suite, alors que plusieurs nouveaux services – dont Google Talk, Facebook et WhatsApp – ont été lancés, l’ancienne version de l’application de chat a vu sa base d’utilisateurs diminuer.

Ces dernières années, Yahoo a essayé de relancer son service Messenger en mettant à jour ses applications Android et iOS.

Puis, en décembre 2015, la société a lancé la nouvelle version de Yahoo Messenger et l’année suivante, elle a éliminé progressivement l’application Messenger originale.

La mise à jour de ce qui était, à l’époque, le dernier grand bastion des premiers chats sur internet, incluait un tout nouveau design, et plusieurs nouvelles fonctionnalités – dont la fonction Unsend, qui permettait aux utilisateurs de rebrousser chemin en annulant l’envoi de messages.

Malgré ce nouveau look et ces nouvelles fonctionnalités, Yahoo Messenger n’a pas réussi à se démarquer alors que ses concurrents modernes comme WhatsApp, iMessage et Facebook Messenger ont continué de croître.

Toutefois, Yahoo Messenger n’est pas la seule application de chat historique à disparaître.

L’année dernière, en décembre, AOL Instant Messenger avait également été interrompue.

Et en 2014, MSN Messenger faisait ses adieux après l’acquisition de Skype par Microsoft.