La Thaïlande compte des milliers de temples bouddhistes, allant des sites luxuriants et bien connus aux plus petites pagodes locales situées à l’écart des sentiers battus. Toutefois, après en avoir visité un certain nombre, on peut ressentir une sensation de déjà-vu, le moment est donc idéal pour découvrir une autre facette de la Thaïlande, beaucoup moins connue mais tout aussi intéressante, ses églises.
Le christianisme a été introduit pour la première fois en Thaïlande par des missionnaires européens. Cette religion représente aujourd’hui environ 1,2 % de la population.
Les fidèles chrétiens sont davantage concentrés dans le nord du pays, ils représentent par exemple près de 16 % de la population du district de Chom Thong, dans la province de Chiang Mai, et sont même majoritaires dans certains districts tribaux, comme à Mae Sariang, dans la province de Mae Hong Son.
Les amateurs d’architecture pourront se réjouir, car il existe quelques églises remarquables en Thaïlande, offrant quelque chose d’un peu différent de la norme. Voici quelques-uns des plus beaux édifices chrétiens du pays.
Cathédrale de l’Immaculée-Conception, Chanthaburi
Chanthaburi est une ville située à l’est de la Thaïlande, célèbre pour son commerce de pierres précieuses. Sa Cathédrale de l’Immaculée-Conception est l’une des plus grandes églises catholiques du pays. Elle fut construite par les Français sur l’emplacement de chapelles plus anciennes et plus modestes.
La cathédrale est de style gothique et comporte deux clochers jumeaux, une façade en ardoise et des vitraux, ce qui en fait un édifice sans doute plus représentatif de l’Europe médiévale que des provinces côtières thaïlandaises.
L’intérieur est également impressionnant, on y trouve une statue de la Vierge Marie ornée d’environ 200 000 pierres précieuses, qui ont été offertes par les fidèles locaux. Une autre grande statue de la Vierge se dresse également devant la cathédrale.
Nom et adresse en thaï : รีอาปฏิสนธินิรมลจันทบุรี – 110, ซอย 1 หมู่ 10 ตำบล จันทนิมิต อำเภอเมืองจันทบุรี จันทบุรี 22000 (voir sur Google Maps)
Église Saint-Joseph, Ayutthaya
L’une des plus anciennes églises de Thaïlande, la remarquable Église Saint-Joseph, se trouve au cœur du site historique d’Ayutthaya. L’édifice est de style roman et de couleur jaune, très différent des ruines imposantes, des statues du Bouddha et des temples pour lesquels la région est bien connue.
La première église a été construite ici dans les années 1660. Bâtie à l’origine en bois, elle a été renforcée de briques quelques années plus tard. Elle a servi de refuge aux habitants pendant la guerre qui opposa le Royaume d’Ayutthaya à la Birmanie.
Après avoir subi d’importants dommages dans les années 1760, elle fut restaurée pour retrouver sa splendeur d’antan avec l’ajout d’éléments d’art roman encore plus somptueux. Le clocher, les vitraux, les arcs et les icônes religieuses semblent avoir été directement transportés des terres de l’Amérique du Sud coloniale.
Nom et adresse en thaï : วัดนักบุญยอเเซฟ – ตำบล สำเภาล่ม อำเภอ พระนครศรีอยุธยา พระนครศรีอยุธยา 13000 (voir sur Google Maps)
Église de Santa Cruz, Bangkok
L’Église de Santa Cruz est un fabuleux héritage portugais au cœur de la capitale de la Thaïlande. Située sur la rive de Thonburi, cette église est là depuis les années 1770, mais le bâtiment actuel date du premier quart du XXe siècle.
Dotée d’une coupole rose-rougeâtre au sommet du clocher central et de fenêtres arrondies en dessous, c’est un spectacle saisissant au sein de ce quartier de maisons de commerçants. Des arcs décoratifs et un plafond détaillé embellissent également l’intérieur.
Nom et adresse en thaï : โบสถ์ซางตาครู้ส กุฎีจีน – 112 ซอย กุฎีจีน แขวง วัดกัลยาณ์ เขต ธนบุรี กรุงเทพมหานคร 10600 (voir sur Google Maps)
Église de la Sainte-Trinité, Phuket
Située à Thalang, à quelques kilomètres de l’aéroport de Phuket, l’Église de la Sainte-Trinité est un lieu de culte orthodoxe russe particulièrement intéressant. Conçue en forme de croix, les murs d’un blanc éclatant coiffés d’une coupole dorée se dressent fièrement parmi les plantations d’hévéas et les terres agricoles.
L’intérieur est opulent et possède un mur rempli d’images de Jésus-Christ et de différents saints. L’autel est lui aussi somptueux.
L’église a été ouverte en 2011 et construite grâce à des fonds provenant de la communauté russe en Thaïlande.
Nom et adresse en thaï : โบสถ์ออร์โธด็อกซ์พระตรีเอกานุภาพ – เลขที่ 121 – 121/1 หมู่ 7 ซอยนาใน8 ตำบลเทพกระษัตรี อำเภอถลาง จังหวัดภูเก็ต รหัสไปรษณีย์ 83110
Église Sainte-Anne Nong Saeng, Nakhon Phanom
Située à Nakhon Phanom, dans le nord-est de la Thaïlande, l’Église Sainte-Anne Nong Saeng est un rappel de l’immigration catholique vietnamienne dans la région.
Construite dans les années 1920, une partie des matériaux a été importée du Vietnam. Elle s’inspire des conceptions architecturales religieuses et coloniales françaises qui sont courantes au Vietnam, en plus d’éléments aussi bien de conception vietnamienne que thaïlandaise.
Devant l’imposante église se dresse une grande statue de Sainte Anne accompagnée d’un jeune enfant. Elle possède deux clochers reliés entre eux par un pont surélevé. L’atmosphère y est très reposante.
Nom et adresse en thaï : วัดนักบุญอันนา หนองแสง – ตำบล ในเมือง อำเภอเมืองนครพนม นครพนม 48000 (voir sur Google Maps)
Cathédrale du Sacré-Cœur, Chiang Mai
Lieu majeur de culte chrétien à Chiang Mai, l’actuelle Cathédrale du Sacré-Cœur date de 1999. Elle a remplacé les anciennes églises du secteur.
L’extérieur de la cathédrale est de couleur rose pâle et un clocher se dresse à côté du bâtiment principal. Un vitrail circulaire attire le regard entre la porte principale et la croix au sommet du toit. L’intérieur est cependant plutôt sobre, avec des rangées de bancs faisant face à un modeste autel et à un grand crucifix.
Nom et adresse en thaï : วิหารพระหฤทัย เชียงใหม่ – 225 ถนน เจริญประเทศ ตำบล ช้างคลาน อำเภอเมืองเชียงใหม่ เชียงใหม่ 50100 (voir sur Google Maps)
Cathédrale Notre-Dame de la Nativité, Samut Songkhram
Construite par des missionnaires français dans les années 1890 et rénovée dans les années 1990, la Cathédrale Notre-Dame de la Nativité est souvent considérée comme l’une des églises les plus attrayantes de Thaïlande. Elle se trouve dans la province de Samut Songkhram, au sud-ouest de Bangkok.
L’église est construite en pierre de couleur gris pâle et présente de somptueux motifs gothiques. Le clocher s’élève majestueusement, et plusieurs vitraux raffinés ont été importés d’Europe. Ils représentent des scènes de la vie du Christ et le site possède un certain nombre de statues intéressantes.
L’intérieur est clair et lumineux, avec des murs pâles, une longue nef, un autel et un plafond orné, ainsi que de nombreux symboles et images.
Nom et adresse en thaï : อาสนวิหารแม่พระบังเกิด บางนกแขวก – ตำบล บางนกแขวก อำเภอ บางคนที สมุทรสงคราม 75120 (voir sur Google Maps)
Cathédrale Saint-Michel-Archange, Sakhon Nakhon
La province de Sakhon Nakhon est située dans l’Isan, au nord-est de la Thaïlande, et elle abrite l’une des plus grandes communautés catholiques du pays. Il n’est donc pas surprenant que la région possède également une des églises les plus impressionnantes du Royaume.
La Cathédrale Saint-Michel-Archange est un édifice religieux particulièrement photogénique et plutôt inhabituel, qui se trouve dans le sous-district de Tha Rae. Son architecture ressemble un peu à celle d’un navire, avec un bâtiment angulaire qui se prolonge en pointe à l’avant.
Sa mince façade s’élève plus haut que le reste de l’édifice et est surmontée d’une croix. On y trouve des statues religieuses colorées et l’église est le lieu d’arrivée du défilé annuel de l’Étoile de Noël.
Nom et adresse en thaï : โบสถ์อาสนวิหารอัครเทวดามีคาแอล – ตำบล ท่าแร่ อำเภอเมืองสกลนคร สกลนคร 47230 (voir sur Google Maps)
Église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, Bangkok
L’Église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge est un remarquable édifice orthodoxe russe de Bangkok. Située à proximité de Sukhumvit Road, l’église a été consacrée en 2014 grâce aux dons des membres de la communauté orthodoxe.
Une croix orthodoxe se dresse au sommet d’un dôme doré étincelant, posé sur une tour rayée et fuselée. Quatre petites tours surmontées de dômes se dressent à chaque coin du bâtiment principal.
Son intérieur est l’un des plus beaux de toutes les églises thaïlandaises, avec des peintures murales captivantes qui couvrent les murs et le plafond. Des tapisseries, des cierges, des chandeliers et de l’ameublement complètent ce décor impressionnant.
Nom et adresse en thaï : อาสนวิหารแห่งนักบุญนิโคลัสฯ กรุงเทพ – ถนน สุขุมวิท 101/1 – ซอย วชิรธรรมสาธิต 36 แขวง บางจาก เขต พระโขนง กรุงเทพมหานคร 10260 (voir sur Google Maps)
Cathédrale Mère du Perpétuel-Secours, Udon Thani
Située à Udon Thani, la Cathédrale Mère du Perpétuel-Secours se distingue surtout par sa ressemblance avec un temple thaïlandais. La forme et la conception d’ensemble, avec un toit à pignon angulaire, des tuiles colorées et des bordures de toit décoratives courantes dans de nombreux bâtiments thaïlandais, pourraient facilement tromper tout un chacun.
Toutefois, une imposante croix sur le toit indique clairement qu’il s’agit d’un lieu de culte chrétien. Plusieurs figures du christianisme sont également présentées devant l’église.
Tout doute sera définitivement levé lorsque vous entrerez à l’intérieur pour y découvrir les différentes œuvres d’art religieux et un mur recouvert de petites croix en bois.
Nom et adresse en thaï : อาสนวิหารพระมารดานิจจานุเคราะห์ – ตำบล หนองบัว อำเภอเมืองอุดรธานี อุดรธานี 41000 (voir sur Google Maps)