138 Thaïlandais évacués de Wuhan, 3 autres contraints de rester en Chine

138 Thaïlandais évacués de Wuhan, 3 autres contraints de rester en Chine

Un avion AirAsia avec 138 Thaïlandais évacués de Wuhan à l'aéroport de Pattaya-U-Tapao mardi soir (Photo : Ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul / Facebook)

Un avion AirAsia avec 138 Thaïlandais évacués de Wuhan à l’aéroport de Pattaya-U-Tapao mardi soir (Photo : ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul / Facebook)

Un avion de la compagnie aérienne AirAsia, avec à son bord 138 ressortissants thaïlandais en provenance de la ville chinoise de Wuhan, a atterri mardi soir à l’aéroport militaire de Pattaya-U-Tapao. L’ensemble des passagers a été immédiatement placé en quarantaine.

Le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, a déclaré qu’aucun des 138 Thaïlandais de retour ne présentait de symptôme. Les autorités chinoises ont toutefois empêché trois autres personnes de monter à bord de l’avion à Wuhan. Deux en raison d’une forte fièvre et une pour avoir dépassé la durée de validité de son visa.

M. Anutin a déclaré que les membres chargés de l’évacuation devaient se conformer aux décisions des autorités chinoises.

Les personnes rapatriées sont maintenant en quarantaine dans un hôtel proche de la base navale de Sattahip, dans la province de Chonburi, à un peu moins de 200 km au sud-est de Bangkok. Elles devraient y rester pendant 14 jours afin de déceler toute infection éventuelle, a expliqué le ministre de la Santé.

Les logements sont entourés de clôtures de deux mètres de haut afin d’empêcher toute intrusion, tandis que des gardes sont postés à différents endroits. Les visiteurs peuvent communiquer avec les personnes évacuées et placées en quarantaine par liaison vidéo. Par ailleurs, les autorités ont indiqué qu’elles tiendraient deux conférences de presse par jour afin de faire le point sur l’état de santé de ces rapatriés.

À ce jour, la Thaïlande a dénombré 25 cas d’infection par le coronavirus. Parmi eux, 18 touristes chinois et six ressortissants thaïlandais, sans qu’aucun décès soit à déplorer.