6 arrestations pour arnaque aux cryptomonnaies en Thaïlande

6 personnes ont été arrêtés après avoir lancé un faux programme d'investissement dans les cryptomonnaies en Thaïlande
6 personnes ont été arrêtés après avoir lancé un faux programme d’investissement dans les cryptomonnaies en Thaïlande

Un homme et cinq femmes ont été arrêtés pour avoir frauduleusement incité des particuliers à investir dans des cryptomonnaies en leur promettant des rendements élevés, puis en ne procédant à aucun versement.

Surachate Hakpan, Commissaire Adjoint de la Police Touristique, a déclaré que les six étaient soupçonnés d’avoir incité des personnes à investir dans World Bit Trade, une société prétendument enregistrée aux États-Unis et spécialisée dans le commerce de cryptomonnaies, telles que le Bitcoin et l’Ethereum.

La société annonçait garantir un rendement journalier de 1 % du capital, avec un maximum de 300 % pour une période de 300 jours.

Il était annoncé aux investisseurs qu’ils pouvaient vérifier leurs placements et les rendements sur le site internet.

Environ un millier de personnes ont investi dans l’entreprise, qui en réalité n’existait pas, mais seulement une cinquantaine – originaires des provinces de Bangkok, Chon Buri, Songkhla et Chiang Mai – ont déposé des plaintes auprès de la police.

Environ 100 millions de bahts auraient été perdus suite à cette arnaque.

Les plaintes ont dans un premier temps conduit à l’arrestation de deux personnes, actuellement détenues à la prison de Chon Buri, puis une enquête approfondie a permis d’arrêter ces six autres.

Une victime âgée de 53 ans a expliqué qu’elle avait été convaincue par des membres du groupe qui lui avaient promis un rendement élevé. Elle a donc versé un total de 2,7 millions de bahts en septembre 2017.

En vérifiant son relevé de placements sur le site internet, elle a constaté que ses fonds avaient augmenté. Environ un mois plus tard, elle a demandé le retrait de cet argent à plusieurs reprises, mais le groupe a refusé de payer, invoquant diverses raisons telles qu’une défaillance du système informatique.

Sentant qu’elle avait été escroquée, elle a déposé une plainte auprès de la police de Chon Buri, rapporte le Bangkok Post.