7-Eleven va proposer des services bancaires en Thaïlande à partir du mois prochain

Un magasin 7-Eleven à Bangkok
Un magasin 7-Eleven à Bangkok (Photo : Raja Sharma)

Vingt millions de thaïlandais vont pouvoir effectuer des opérations bancaires de base dans toutes les enseignes 7-Eleven le mois prochain, avec le lancement d’un programme test.

Les clients de la Government Savings Bank seront les premiers à pouvoir déposer et retirer des fonds dans les plus de 13 000 magasins 7-Eleven de Thaïlande à compter du 31 octobre, a annoncé mardi la banque.

Le Président de la banque, Chatchai Payuhanaveechai, a déclaré que les clients devront autoriser ce type de transactions via l’application mobile. Des dépôts allant jusqu’à 30 000 ฿ seront possibles 24 heures sur 24, tandis que les retraits allant jusqu’à 5 000 ฿ par transaction ou 20 000 ฿ par jour seront autorisés de 8h à 22h.

Il n’y aura pas de montant minimum par transaction et ce service sera probablement étendu par la suite à d’autres banques.

Les clients devront toutefois payer des frais de 15 ฿ pour chaque transaction réalisée au comptoir des 7-Eleven. Les clients âgés de 7 à 20 ans n’auront en revanche pas de frais pour la première année.

Le lancement de services bancaires dans les épiceries a été perçu plus tôt cette année comme un moyen pour les banques commerciales de réduire leurs dépenses en agences et en personnel. Chatchai s’est voulu rassurant et a affirmé que ses clients n’avaient pas à craindre la fermeture prochaine de leur succursale de quartier.

« La banque ne fermera pas de succursales, mais nous n’en ouvrirons pas de nouvelles », a-t-il dit. « Collaborer avec 7-Eleven sur nos services bancaires facilitera la vie de nos clients à la campagne. »

Selon Chatchai, il y a environ 6 000 succursales 7-Eleven en dehors de Bangkok. C’est environ six fois plus que les 1 070 succursales de la banque qui desservent ses 20 millions de clients à l’échelle nationale.

Korsak Chairasmisak, Président de CP All, le groupe propriétaire de 7-Eleven en Thaïlande, a déclaré que l’entreprise se préparait au service alors que les banques pourraient fermer de plus en plus d’agences.

La Banque de Thaïlande a quant à elle modifié sa réglementation, afin de permettre aux petits commerces d’offrir des services bancaires à mesure qu’un certain nombre de banques continuent de réduire leurs effectifs.

Chatchai espère que cette initiative attirera 10 millions de clients supplémentaires pour sa banque au cours des deux prochaines années, rapporte Khaosod.